Les éclairs sont connus pour être traditionnellement des pâtisseries sucrées. Cependant, l’univers de la pâtisserie est très vaste et il est temps d’élargir les horizons. Bec salé, je considère cette version comme de petits vents de fraîcheur dans un monde dominé par le sucre.
En mini pour un apéritif, un brunch, ou plus généreux – version sandwich – ils se dégustent avec autant de plaisir. Ici, je les ai garnis de jeunes pousses d’épinard, de tomates cerises, et surtout, d’une crème de thon légèrement épicée pour apporter une onctuosité qui contraste avec le croquant du craquelin.
Un délice au cœur tendre et ultra gourmand qui finalement risquerait fort de nous rendre complètement addicts !
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Pour la pâte à choux
- 125 g d’eau
- 125 de lait
- 100 g de beurre
- 5 g de sel
- 150 g de farine
- 4 à 5 œufs (ils doivent toujours correspondre en poids du liquide)
- facultatif : quelques grains de sucre à chouquettes
Pour le craquelin
- 40 g de beurre pommade doux
- 1 pincée de sel
- 50 g de cassonnade
- 50 g de farine
Et pour la farce
- 1 barquette de 225 g de fromage St-Môret
- 1 boîte de thon au naturel
- 2 avocats
- facultatif : un filet de jus de citron
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 1 barquette de tomates cerise
- quelques jeunes pousses d’épinard
Commencez par préparer le craquelin qu’il faudra placer au congélateur. Dans un bol, malaxez le beurre, la cassonnade, la pincée de sel et la farine.
Etalez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé – recouvrez la d’une autre feuille avant d’aplatir le tout à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Placez la plaque obtenue bien à plat au congélateur durant 15 mn. Le temps de s’occuper de la pâte à choux.
Préchauffez votre four à 200°, 220° (th. 8) et placez les fouets de votre batteur électrique (et éventuellement le bol qui servira à monter la chantilly) dans le réfrigérateur 1h avant de commencer.
Dans une casserole, mélangez le lait, l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sel (et éventuellement 1 à 2 gousses de vanille). Portez ce mélange à ébullition. Il faut que le beurre ait complètement fondu. Mélangez bien.
Retirez la casserole du feu et versez d’un coup la farine. Mélangez en remettant la casserole sur feu doux pour dessécher la pâte tout en la remuant énergiquement. Vous obtiendrez une boule qui se décollera des parois de la casserole.
Versez ensuite la pâte obtenue dans un cul de poule. Ajoutez deux œufs entiers mélangez jusqu’à complète absorption, puis ajoutez les autres œufs, un à un. Il faut que chacun d’eux soit bien absorbé par la pâte à choux en devenir avant d’en rajouter.
NB : Si vous devez en rajouter qu’1/2, battez l’œuf restant en omelette dans un bol, il sera plus facile à diviser .
Pour vérifier la texture de la pâte, formez un trait avec votre spatule ou votre doigt. La pâte doit se reformer en douceur sur elle-même ; en plongeant un doigt, la pâte doit faire un bec d’oiseau retombant.
Pochez la sur une plaque de cuisson légèrement beurrée en les espaçant. Enfournez les durant 35 à 40 mn, sans jamais ouvrir la porte du four !
Sortez la plaque de craquelin. Attendez qu’elle se détende quelques minutes pour pouvoir couper des bandes qui recouvrivront les éclairs.
Pendant ce temps là, préparez la face au thon en mélangeant dans un bol, le fromage St-Môret avec le thon bien égoutté. Salez, poivrez et saupoudrez le tout d’un peu de piment d’Espelette.
Mélangez pour obtenir une crème homogène et parfumée. N’hésitez pas à la relever avant de la réserver.
Cuits, laissez refroidir sur une grille avant de les couper dans le sens de la longueur
puis de les garnir de crème au thon, de pousses d’épinard, de tomates cerises et de fines tranches d’avocat.
Savourez !
Line Langue
😋😋😋😋
Line L