Je dois reconnaître que j’ai été peu présente sur mon site, surtout en cette fin d’année – les nouvelles recettes se sont faites rares. Vous me pardonnerez.
Plusieurs raisons à cela, tout d’abord cette grisaille parisienne qui plombe le ciel et altère le rendu des photos des plats ; un recentrage de mes activités culinaires et plus précisément sur le poste de « Cheffe à domicile » qui se développe d’année en année et où je focalise toute mon énergie. Cette activité me pousse à me surpasser, développer cette confiance en moi qui bien souvent m’a fait défaut et me permet aujourd’hui d’effectuer de belles, chaleureuses rencontres ; et j’ajouterais tout simplement, l’envie, que dis-je, le besoin de profiter du reste de mon temps libre pour marcher au hasard des rues, découvrir les différentes identités des quartiers de la capitale en passant d’un arrondissement « populaire » à un autre, plus « guindé », à la recherche de spécialités culinaires qui m’entraînent bien souvent à l’autre bout de la ville.
Mon moteur : l’improvisation. Plus que jamais, je profite, savoure l’instant présent, sans culpabiliser, sans obligation bien souvent synonyme de contrainte. Désormais, j’écoute mes besoins, mes envies et reste alignée à ces appels, créant ainsi un équilibre, une paix intérieure.
Depuis que la maladie m’a atteinte violement il y a trois ans maintenant (toujours pas en rémission mais sous une étroite surveillance), je savoure plus que jamais tous les moments de liberté, de calme intérieur qui se présentent… et que je provoque. Je vais même vous faire une confidence : il m’est arrivée plus d’une fois, au bureau, de lever le nez, regarder avec beaucoup de bienveillance mes collègues affairées. Je les observe, toutes, le sourire aux lèvres. J’ai pleinement conscience de cette harmonie. Et, quand ça déborde de trop, je glisse dans l’oreille de l’une d’entre elles : « je suis heureuse ». Aussi simplement que cela – avec beaucoup d’émotion dans la voix, quand je n’ai pas les larmes aux yeux. Oui, je suis sensible et oui, je suis heureuse, apaisée et j’embrasse aujourd’hui la Vie avec passion, douceur et empathie.
J’ai appris ces dernières années à prendre de la distance avec les relations superficielles, à bout de souffle, afin là encore, de me rendre disponible pour tous ceux qui partagent les mêmes valeurs d’écoute, d’amour et de bonté. J’entretiens mes rêves et en crée d’autres car je reste persuadée au plus profond de mon âme qu’il n’est jamais trop tard. Jamais trop tard pour changer de vie, de lieu de vie, rencontrer l’âme soeur envers et contre tout. L’âge n’est pas une limite – elle est une étape et je suis là, bien là, debout ! La preuve suffisante pour continuer à croire en des jours ensoleillés, croiser des regards d’amis ou d’inconnus … et se sourire.
Je crois en la magie de l’Univers où tout peut arriver en seulement un jour. Tellement de choses sont possibles – il suffit juste d’y croire … d’essayer, d’oser. Trouver un lieu où son âme se sent chez elle, entretenir des relations qui nous rappellent la chaleur du soleil … dedans.
Alors en cette nouvelle année, en plus de vous souhaiter très sincèrement tout le meilleur, j’aimerais juste vous transmettre cet appétit de vivre. Transmettre et entretenir.
Je vous souhaite des moments remplis de joie sincère pour ne pas oublier que la Vie est précieuse, s’approprier sa magie … jusqu’à ce qu’elle devienne une réalité.
Moi, j’y crois.
Léa D
Je viens de lire ce délicieux message, que la vie t’apporte toujours plus.
Quelle belle et émouvante écriture. Tu fais de belles choses et c’est à toi que tu le dois.
Ma chérie un grand BRAVO.
Poursuis ton chemin dans la joie, santé. AMEN.
Maman
Souvenir
Je viens de lire ton message de début d’année… ma Sosso quelle sérénité dans ta plume !
Reste toi même ma Sosso je t
Je reprendrai Forest Gump pour dire que «la vie c’est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber».
Reste attentive à l’autre en étant attentive à toi.
❤️❤️❤️😘
Souvenir
Longat Marie L6
Merci pour cette belle recette, pleine de saveurs, de couleurs, qui nourrit notre âme et notre cœur ❤️.
Et oui il faut profiter de cette vie qui nous est donnée, savoir apprécier les bons moments et des gens que nous aimons.
Je t’embrasse fort 💋❣️
Marie-Laure L
Betty
Je ne suis pas aussi douée que vous pour les longs posts. Je veux juste vous dire merci pour ce merveilleux message d’amour.
Prenez soi de vous et oui aussi de ceux que vous aimez. On met parfois du temps à comprendre où la vie vient simplement nous le rappeler, on en a qu’UNE rendons la merveilleuse.
Avec toute ma gratitude.
Betty H
Sylvie Chan
Ton dernier mot sur ton blog est magnifique ! 🥰
Sylvie C
ISABELLE JAUREY
Bonsoir, je viens de lire votre lettre très touchante. Certes, je ne vous connais pas mais je vous souhaite beaucoup de bonheur pour 2025 et surtout une bonne santé puisque vous avez eu à surmonter quelques problèmes dans ce domaine. C’est pour moi ce que nous avons de plus cher dans la vie. Sans la santé, nos rêves deviennent impossibles et la vie sans saveur.
Je suis sûre que vous arriverez à surmonter les doutes qui vous submergent parfois sur vos capacités qui je n’en doute pas doivent être bien réelles.
Bien cordialement.
Isabelle J
Bernadette
Bonjour Sophie,
Je ne commente pratiquement jamais mais là, j’avoue que le message est tellement émouvant et tendre, pleins d’émotions.
Je vous souhaite une rémission complète et définitive.
Très belle année à vous.
Bernadette G
NIC
MERCI pour ce post que je partage TELLEMENT…
Je vis une situation avec cette même substance (récidive cancer du sein qui cette fois est métastatique…).
J’ai décidé de rester le pilote tant que je pourrais, je n’ai jamais soldé mon habit de guerrière qui me va toujours depuis 16 ans alors GO.
Mon colocataire fait sa vie (certes, il rythme beaucoup trop mon emploi du temps…) mais je fais ma vie avec un soleil intérieur qui ne m’a jamais trahi (énorme).
Alors Oui, Sophie VIVRE l’INSTANT est de rigueur, prendre de la distance avec les gens toxiques… bref,
CARPE DIEM
NIC
Charles Duroux
Bonjour Sophie,
Très beau, ton texte sur ton blog !
Je me suis rendu compte que tu y étais moins présente ces 2 derniers mois.
J’ai une belle collection de tes recettes.
Je te souhaite le meilleur pour 2025.
Je t’embrasse 😘
Charles D
Camille Bayvet
J’ai beaucoup aimé l’article sur ton blog, belle leçon de vie ! Regarder ce qui se passe autour de nous avec les bonnes lunettes !
Je te souhaite une année 2025 pleine de petites et grandes surprises mais également la santé et de bons moments de rigolades.
Camille B
Christophe Jo
Profitons !
Christophe J