Nous revenons de trois jours de séminaire. Trois jours intenses de travail assidu, mais aussi de dégustations de plats en tous genres … Nous avons même eu droit à un cours de cuisine collectif : un grand moment de fou rire !
Parmi tous les mets proposés – aussi bons les uns que les autres – j’ai retenu un dessert raffiné, parfumé à souhait : un tartare de fruits exotiques au sirop de gingembre.
Temps de préparation : 1 h 15
Les ingrédients pour 2 personnes :
Pour le tartare
- 1 mangue
- 2 ananas victorias
- 2 kiwis
- 1 banane
- quelques feuilles de menthe fraîche
- 2 boules de glace à la noix de coco
Pour 1/2 L de sirop
- 1/2 L d’eau
- 125 g de sucre en poudre
- des lamelles de gingembre
- 1/4 d’ananas
Commencez par réaliser votre sirop.
Pilez un petit morceau de gingembre et découpez le également en fines lamelles. Mettez le tout dans une petite casserole, juste recouverte d’eau.
Portez la à ébulition 10 à 15 mn pour supprimer l’agressivité de cette racine.
Dans une autre casserole, portez à ébulition l’eau, le sucre et le quart de l’ananas coupé en petits dés, puis rajoutez le gingembre qui a cuit précédemment. Laissez confire le tout environ 1 h.
Enlevez ensuite les morceaux d’ananas et de gingembre et écrasez-les dans un tamis au dessus du sirop.
Laissez refroidir à température ambiante – plus cette préparation est réalisée à l’avance et meilleur sera le sirop.
Occupons nous du tartare.
Coupez en brumoise (dés de 2 mn sur 2mn) la mangue et l’ananas. Incorporez de fines lanières de menthe fraîche. Réservez.
Dans une assiette et avec l’aide d’un emporte-pièce, placez une première couche de banane (coupée en fines rondelles), puis le kiwi coupé également en petits dés.
Recouvrez ces fruits du mélange mangue /ananas. Réservez au frais.
Au moment de servir, versez délicatement le sirop sur et autour du tartare et déposez une boule de glace à la noix de coco sur votre dessert.
Le Chef avait décoré cette entrée d’une fine baguette de pâte feuilletée recouverte de poudre de coco et d’un physalis à moitié trempé dans du chocolat.
Voilà un dessert qui, j’en suis sûre, fera sensation sur votre table, à la fois frais et très parfumé. Une très agréable façon de prolonger l’été !