Quand on aime, on ne compte pas !
Devenue accroc des cours de cuisine chez « Initiation Gourmande », j’ai choisi de réaliser avec Stéphane, notre grand Chef (au sens propre et figuré), une merveilleuse, délicieuse tourte aux cèpes et au foie gras.
Feuilletage craquant, contenu parfumé et savoureux, … un grand moment de plaisir partagé !!!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 400 g de cèpes (frais ou surgelés)
- 150 g de foie gras cru
- facultatif : 2 pommes reinette ou Canada
- 2 rouleaux de feuilletage
- 50 g de beurre
- 1 échalote
- 1 jaune d’oeuf
- fleur de sel et poivre
Préchauffez votre four à 200°.
Commencez par rincer et émincer les cèpes avant de les faire revenir dans une poêle avec le beurre et l’échalote ciselée. (Vous en trouverez chez Picard, d’excellents et surtout, nettoyés).
Etalez la pâte feuilletée pour qu’elle reste fine et découpez-la à l’aide d’un cercle à pâtisserie (elle doit dépasser légèrement le diamètre de vos moules individuels). Beurrez ces moules, déposez la pâte en la faisant remonter sur les parois.
N’oubliez pas de piquer le fond à l’aide des pointes d’une fourchette.
Stéphane étant un grand gourmand plein d’idées, nous a fait rajouter des lamelles de pommes reinettes, qu’il a fait préalablement dorer dans une poêle avec un tout petit peu de beurre… Merveilleux assortiment !
Il ne vous reste plus qu’à remplir vos moules de tous ces ingrédients avant de les déguster. Déposez les cèpes, quelques tranches de pommes et finissez avec des morceaux de foie gras (je vous permets de piocher quelques fines tranches et de les savourer « discrètement »).
Salez, poivrez.
Recouvrez toutes ces mini-tartes d’un autre disque de pâte feuilletée. Effectuez en son centre, avec la pointe d’un couteau, un petit trou « d’aération », qui sera maintenu par une bande de papier sulfurisé roulé.
Dernière touche : dorez le dessus au pinceau avec un peu de jaune d’oeuf (dilué dans un peu d’eau) et enfournez les tourtes 20 mn.
Servez-les avec une salade de mâche bien assaisonnée (Stéphane nous à fait découvrir le vinaigre de coing : étonnant ! ).
Il est des plats qui sont simples à réaliser, bien équilibrés, bluffants. Cette tourte en fait partie. C’est un vrai délice, une composition harmonieuse, … que du plaisir !
Cette recette (que j’ai adoré) trouvera aisément sa place sur vos tables pour les fêtes de fin d’année, un dîner en amoureux, …
* * * * * * * *
J’ai de nouveau passé un excellent moment de détente et de gourmandise. Un moment d’évasion, d’échanges et de découvertes gustatives. Un grand merci !
Si vous souhaitez vous aussi vous faire plaisir, partager des idées et des émotions, n’hésitez pas à vous inscrire au cours d’Isabelle et Stéphane, qui sauront vous accueillir chaleureusement.
Karinette
Quelle merveille ! je ne te redirais pas à quel point je t’envie de suivre ces cours !
C’est déjà merveilleux que tu nous fasses partager !
Bisous
Karinette T
karinette1976.canalblog.com