Cette pâtisserie est un crime de lèse-majesté, que je recommande à tous les gourmands et gourmets, mais également à tous ceux qui aiment recevoir et servir des mignardises d’une extrème finesse.
Pour la petite histoire, saviez-vous qu il y a deux versions sur l’origine des financiers :
– selon la légende, les soeurs Visitandines fabriquaient déjà au Moyen Age, des petits gâteaux ovales et moelleux au délicieux goût d’amande. Elles connurent une éclipse après la Renaissance (l’arsenic, très en vogue à l’époque, sentant l’amande amère … on se méfia de tout ce qui était à base d’amande).
– puis, ce serait vers 1890, que le pâtissier Lasne remit les Visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout prêt du Palais de la Bourse, il avait une clientèle composée en grande partie de financiers désireux d’avaler sur le pouce, un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut alors l’idée (très markeking), de changer la forme ovale de la pâtisserie, pour évoquer celle d’un lingot d’or. Le financier était né !
Quoiqu’il en soit, je vous recomande cette merveilleuse recette. C’est un véritable moment de plaisir, une vraie pause gourmande, à ne rater sous aucun prétexte !
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 30 financiers :
- 100 g de beurre demi-sel
- 130 g de sucre glace
- 50 g de farine
- 4 blancs d’oeufs
- 80 g de pistaches non salées
- 30 griottes (fraîches ou surgelées)
- colorant alimentaire (facultatif)
Préchauffez votre four à 200°.
Commencez par faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole.
Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la poudre de pistaches (pistaches entières, non salées, passées dans un petit bol à mixer) et la farine. Ajoutez les blancs d’oeufs et mélangez bien le tout au fouet.
Ajoutez ensuite le beurre fondu pour obtenir une pâte lisse et éventuellement le colorant alimentaire (j’ai mélangé 3 gouttes de colorant bleu et la même dose en colorant jaune).
Versez la pâte aux 2/3 dans les alvéoles de votre moule en silicone (sinon, beurré préalablement votre plaque à gâteau) et enfournez les financiers : 5 mn à 200°, puis 5 mn à 180°.
C’est irratable, et tellement bon !
clquipopotte
Pour la couleur, pour la gourmandise … !
Bon mercredi …
Caroline L
CLquipopotte.wordpresss.com
Valérie
La pistache, j’en suis fan … sous toutes ses formes !
Je te souhaite une belle soirée.
Valérie D
cookparadise.over-blog.fr
Cécile
Inratable et très certainement délicieux !
Belle soirée gourmande.
Cécile H
monsud.canalblog.com
Rachel Ismael
Je confirme, ces gâteaux sont délicieusement bons –
A faire en toute occasion !!!
Rachel I
Angélique M
Humm ça donne envie !
Angélique M
Celine
Salut Sophie,
Je suis à la recherche de pistaches non salées pour cette recette !
Peux-tu me dire où tu les achètes?
Merci beaucoup.
Céline P
cotesoleil
On trouve des pistaches non salées sur les marchés ou en sachets, dans tous les grands supermarchés, au rayon fruits secs, avec les noix de pécan, la noix de coco râpée, …
Céline
Il faut prendre de tajine en terre cuite, avec un plat émaillé et l’extérieur de son couvercle aussi. Surtout éviter qui sont peints et qui servent de décoration.
De plus, je mets toujours un disque entre le feu et le plat à tajine (un disque relais en fonte, conducteur de chaleur, que l’on trouve dans tous les magasins de vaisselle, casseroles, …) pour éviter que la forte chaleur soit en contact direct avec le dessous du plat.
Sinon, je suis tout à fait d’accord, il faut faire cuire tous les aliments dans ce grand plat pour conserver tous les sucs et les parfums !
Sophie