Pour clôturer (temporairement) cette trilogie de foie gras, je vous propose aujourd’hui une tatin de ce met délicieux, marié à des tranches de mangues caramélisées. Une recette pleine de saveurs, mêlant le fondant des fruits et du foie, avec le croquant de la pâte feuillée, le tout subtilement parfumé à la cardamome … que du bonheur !
Un vrai rayon de soleil dans l’assiette … et en bouche !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 3 belles mangues juste mûres
- 6 escalopes épaisses de foie gras cru
- 2 pâtes feuilletées
- 3 échalotes
- 100 g de sésames blonds
- 4 c à s de farine
- 40 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 c à s de miel liquide
- 2 pincées de cardamome en poudre
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 210° (th. 7).
Découpez six disques dans la pâte feuilletée, étalée sur 3 mn d’épaisseur.
Tranchez 6 escalopes bien épaisses de foie gras cru (car elles réduisent toujours un peu à la cuisson). Passez-les dans la farine préalablement salée et poivrée, puis dans l’oeuf battu en omelette. Réservez.
Attaquons-nous aux mangues. Pelez-les puis coupez-les en tranches.
Faites fondre les échalotes hachées dans une poêle avec du beurre. Ajoutez les lamelles et les dés de mangue. Faites-les cuire 5 mn, puis arrosez-les de miel liquide. Assaisonnez le tout de sel, poivre et de cardamome en poudre. Laissez cuire encore 1 mn et laissez la préparation refroidir.
Tapissez les moules individuels de belles lamelles de mangue puis rajoutez, dessus, les dés de ce fruit, avec un peu de sauce et recouvrez le tout des disques de pâte feuilletée.
Enfournez 10 à 15 mn.
Pendant ce temps, faites poêler les escalopes de foie gras dans une poêle (sans aucune adjonction de matière grasse) 1 mn 30 de chaque côté et saupoudrez-les de sésames.
Il est temps de dresser les assiettes. Les tatins ont tiédi. Démoulez-les à même l’assiette (posez une assiette sur le petit moule puis retournez le tout). Déposez ensuite sur la tatin, l’escalope de foie gras et décorez-la de quelques brins de ciboulette ou d’une fine branche de cerfeuil pour apporter une touche de couleur. Servez aussitôt vos convives.
Voilà une très belle et merveilleuse recette qui, j’en suis sûre, trouvera sa place sur votre table lors de fêtes de fin d’année. Succès garanti !
Suggestion :
Vous pouvez faire réduire 20 cl de vinaigre balsamique en sirop à feu vif et arroser vos assiettes après le dressage complet et servir.
Damedekaro
Superbe recette ! qui nous annonce un Noël gourmand !!!
Damedekaro
casserolescarole.canalblog.com
cecile
Très original ! ça me plait beaucoup !
Bises
Cécile M
Foie Gras
Quelle magnifique trilogie !
Où allez-vous chercher ces idées ? On en sait plus ou donner de la tête !
Bravo, mille mercis.
Marie
http://www.foiegrasavenue.fr