Ce n’est pas parce qu’il pleut de grenouilles qu’il faut en oublier les légumes du soleil. Non seulement ils sont bons pour le moral, mais ils deviendront très vite incontournables lors d’un apéritif ou d’un buffet maison.
Et pour rester dans les tons automnals, je vous propose une poêlée de courgette craquante, relevée d’un caviar d’aubergines fait maison, lui-même parfumé de pesto (c’est ma petite touche ensoleillée, je n’ai pas pu m’en empêcher).
Croyez-moi, les goûter, c’est retrouver le sourire ! Ca ne se refuse pas !!! – Allez, à vos cuillères.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 6 à 8 verrines :
Pour le caviar d’aubergine
- 1 aubergine
- 2 gousses d’ail
- 3 olives noires dénoyautées
- 1 c à c de concentré de tomates
- 1 c à s d’huile d’olive
- 2 c à c de jus de citron
- thym
- sel et poivre du moulin
il vous faut en plus
- 1 courgette
- 2 c à c de pesto
- 2 c à s de crème épaisse
- 1 paquet de jeunes pousses (au rayon frais)
Préchauffez votre four à 200°.
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et mettez-les sur une plaque après les avoir incisées en croix.
Saupoudrez-les de thym, d’ail haché et arrosez-les d’huile d’olive. Salez, poivrez et enfournez-les pendant 40 mn.
Quand les aubergines sont cuites, récupérez la chair avec une cuillère et mettez-la dans un mixer avec les olives noires dénoyautées, le jus de citron et le concentré de tomates. Vous obtiendrez une belle purée.
Rectifiez son assaisonnement, ajoutez pour cette recette une cuillère de pesto puis réservez cette préparation.
Pendant ce temps, coupez la courgette crue, en tout petits dés, avec sa peau. Faites-les revenir dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive.
Les petits morceaux doivent rester al dente. Salez, poivrez et laissez-les refroidir.
Préparons maintenant les verrines.
Déposez au fond de chaque verre une cuillère de dés de courgette. Versez dessus une cuillère de caviar d’aubergine. Tassez le tout en tapotant les verrines sur le plan de travail.
Déposez une demi cuillère de crème fraîche assaisonnée sur le caviar, et décorez le tout de quelques jeunes pousses (vertes = jeunes pousses de poireau, rouge = jeunes pousses de betterave) pour apporter une touche de légèreté et de couleur.
Un petit régal, … mon rayon de soleil gustatif !
Suggestions :
Vous manquez de temps (ou vous avez la flemme de préchauffer le four et sortir le mixer), il existe dans le commerce des pots de caviar d’aubergines prêts à la consommation… histoire de faire et se faire plaisir sans passer trop de temps en cuisine.
Vous pouvez servir ces verrines avec des gressins ou des mouillettes de pain grillé … la touche craquante, qui en fera craquer plus d’un !
cecile
Ca me plaît beaucoup ! vive le soleil dans l’assiette (enfin plutôt dans la verrine ! ).
Bises
Cécile M