Ce fut notre dernier déjeuner au soleil. Un déjeuner plein de saveurs, d’onctuosité, de parfums, … et d’une tendresse certaine.
C’est avec soin que j’ai préparé pour l’occasion, un mille-feuilles de veau au pistou, accompagné de tagliatelles fraîches. Un vrai moment de gourmandise et de douceur … que je referai sans aucun doute, … un jour.
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 fines escalopes de veau
- 1 pot de pistou
- 10 cl de vin blanc
- 25 g de beurre
- et j’ai rajouté 2 bonnes c à s de crème fraîche épaisse
- quelques brin de persil
- sel et poivre du moulin
Coupez les escalopes de veau en 3 triangles chacune.
Faites les cuire dans une grande poêle contenant du beurre fond (ce beurre vous servira pour la sauce), 2 mn de chaque côté pas plus. Il faut que cette viande reste tendre.
Si vous souhaitez accompagner ce plat de pâtes, c’est le moment de les faire cuire et de contrôler leur cuisson pour qu’elles soient al dente. Réservez-les au chaud.
Tartinez ensuite chaque morceau de viande de pistou sur une seule face, avant de les superposer en mille-feuille et de les fixer avec un pic. Réservez-les au chaud en les enveloppant d’une feuille d’aluminium.
Versez le vin blanc dans la poêle où vous avez fait cuire les escalopes de veau pour déglacer et laissez réduire cette base 1 mn à feu vif avant de rajouter, comme je l’ai fait, 2 bonnes c à s de crème fraîche épaisse. Remuez le tout et vous obtiendrez une magnifique sauce légèrement ambrée. Salez, poivrez.
Disposez les mille-feuilles dans les assiettes accompagnés de pâtes fraîches et d’un cordon de cette délicieuse sauce.
UN VRAI DELICE ! …
JT
Je n’ai pas résisté à la tentation de tester cette recette et je me suis régalé. Merci Sophie pour ce délice. Pour un dernier déjeuner au soleil, cette recette est une merveille.
J’attends avec impatience ta première recette d’automne …. ou sous le soleil d’hiver …
Bravo.
Jérôme T