Voici une recette 100 % improvisée, réalisée au fil de mon humeur et avec des produits stockés dans mon placard et dans le réfrigérateur. Un tour chez mon poissonier pour couronner le tout et me voilà rentrée avec une belle et grosse daurade dans mon panier.
J’imagine le résultat final. Ca va sentir bon : ail, poivron, thym, …
Laissons place à l’inspiration puis passons à table, en terrasse, sous un soleil radieux, pour un 1er octobre.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 1 grosse daurade
- 1 bocal de poivrons rouges grillés
- 1 bocal de petits artichauts poivrade
- 4 gousses ail entières
- quelques pétales de tomates séchées
- 1 oignon
- 1 tomate fraîche
- quelques olives noires
- 4 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 bouquet d’herbes fines (cerfeuil, basilic, ..)
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Préparons la daurade, préalablement vidée et écaillée par votre poissonnier.
Dans un plat à four, versez un filet d’huile d’olive. Posez et retournez la daurade dans ce plat pour la huiler. Faites quelques entailles dans sa chair. Décorez le plat d’olives noires, de gousses d’ail entières avec leur première peau, d’un oignon et d’une tomate fraîche coupés en tranches, et pour finir, rajoutez quelques brins de thym frais. Salez, poivrez.
Enfournez le poisson durant 25 mn environ.
Pendant ce temps, dans une grande poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir les fonds d’artichauts coupés en 4.
Découpez en lanières les pétales de tomates confites, faites de même avec 2 poivrons grillés, puis incorporez le tout aux artichauts, qui doivent rester al dente. Salez, poivrez, ajoutez une feuille de laurier, un peu de thym effeuillé pour son parfum. Réservez.
La daurade est cuite. Il est temps de dresser les assiettes.
Déposez un poivron grillé entier au milieu de chaque assiette. Levez délicatement les filets de daurade et déposez-les sur le poivron.
Déposez maintenant sur les filets de poisson, les légumes poêlés que vous allez décorer de brins de thym et d’herbes fines.
Servez aussitôt (le poisson refroidit toujours très vite) et savourez.
BON APPETIT !
Suggestion :
Si je n’avais pas songé à faire « light », j’aurai volontiers accompagné cette magnifique daurade de pommes de terre au four, parsemées d’origan.
THEPENIER JEROME
Il y a longtemps que je n’avais mangé un poisson aussi bien cuisiné avec ces légumes poêlés. Un plat dégusté rapidement pour l’apprécier chaud.
Bravo Sophie pour cette improvisation.
Jérôme T
soniaB
Un vrai régal ! tout le plat a disparu !
Merci Sophie pour cette proposition. Moi qui n’aime pas particulièrement le poisson, j’ai trouvé une recette à refaire sans hésiter !!
A bientôt,
Sonia B