Enfin un peu de peps, de gaité dans cette grisaille quotidienne … et il n’y en n’a pas que pour notre plaisir visuel !!!
Le merveilleux et doux parfum des poivrons vient se mêler à celui, plus « exotique » et tout aussi merveilleux du citron confit. On se croirait presque en été, si ce n’est que l’on a marié ces légumes et agrume à fortes personnalités, à de belles « demoiselles de la mer », des langoustines à la saveur délicate.
Tout dans cette entrée n’est que contrastes, finesse, parfait dosage et subtiles saveurs. Un plaisir pour les yeux – oui, … mais surtout pour notre palais !!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 12 belles langoustines crues
- 1 citron confit
- huile d’olive
- muscade râpée
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- quelques brins de cerfeuil
- quelques brins de persil
- sel et poivre du moulin
Vous pouvez peler les poivrons avec un épluche-légumes (c’est plus digeste). Après les avoir égrénez, coupez-les en très fines lanières.
Faites-les cuire dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive, sur feu moyen.
Ajoutez la muscade en poudre et le persil ciselé. Remuez et laissez confire les poivrons bien 15 à 20 mn (et resteront légèrement al dente). Salez, poivrez.
Pendant ce temps, retirez délicatement la tête des langoustines crues. Détachez la carapace en prenant soin de conserver le dernier anneau et la queue. Réservez-les le temps de
mixer le citron confit (après avoir retiré les pépins) avec un filet d’huile d’olive.
Versez ce mélange parfumé dans la poêle où se trouvaient les poivrons (qui vous réserverez à part, dans une assiette). Ajoutez les langoustines pendant 5 mn environ, en les retournant et en surveillant leur coloration.
Dressez maintenant les assiettes, en vous aidant éventuellement de cercles à pâtissier. Déposez un lit de poivrons et par-dessus, les langoustines chaudes.
Versez sur chaque assiette un filet d’huile parfumée au citron (rajoutez éventuellement, encore un peu d’huile d’olive nature si nécessaire), décorez les plats de quelques brins de cerfeuil, donnez un dernier tour de moulin à poivre et servez aussitôt.
Un vin ? Un sancerre blanc.
Suggestion :
Vous pouvez préparer et confire les poivrons à l’avance à la poêle, pour n’avoir plus qu’à poêler les langoustines à la dernière minute.
… ou au four (durant 40 mn) pour les rendre encore plus tendres et les peler ensuite.
Valérie (Franche-Comté)
Une assiette qui me plait beaucoup !!!
Je te souhaite une belle fin de semaine.
Valérie D
cookparadise.over-blog.fr
Valentina
Ca a l’air bon !!!
Valentina G