Je stresse !
Je stresse parce que je sors tout juste du bureau, que j’ai une invitée de marque ce soir à dîner, que je me suis lancée le défi de lui cuisiner une selle d’agneau rôtie au four, badigeonnée de miel et d’épices de toutes sortes, parce que je ne sais pas encore par quel bout commencer, que l’heure tourne, qu’il faut improviser un accompagnement, sachant que le soir je privilégie – dans la mesure du possible – les légumes aux féculents, parce que la table n’est pas mise, que le vin n’est pas débouché, ….
Respire ! Tu as une heure pour tout faire, tout boucler et l’accueillir avec un grand sourire et naturel. Tu l’as déjà fait et tu peux relever ce challenge !
Respire ! Tu vois, ça sent déjà bon et la selle d’agneau que tu vas lui servir est le morceau le plus noble du gigot. Cuite au four, ce sera un délice !
Il faut que je fasse mon propre fond de sauce !
J’ai des courgettes au réfrigérateur. J’ai également quelques coeurs d’artichaut qui restent d’une précédente recette, des poivrons confits à l’huile d’olive, des oeufs, du lait, un pot de mascarpone, … . Je sens bien le grand clafouti de courgettes improvisé, je vais nous mélanger tout ça … ce sera un vrai repas de « gourmettes » !
Ah bon sang, je ne dois pas oublier d’allumer les bougies !!!
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
Pour l’agneau caramélisé
- 1 kg de selle d’agneau
- 5 c à s de miel d’acacias
- 4 gousses d’ail
- 1 c à c de piment d’Espelette
- 1 c à c de paprkia (doux ou fort)
- 1 c à c d’ail d’ours séché
- 1 c à c de cannelle
- 3 c à s d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Pour le fond de sauce
- 1/2 l d’eau
- quelques os (offerts gracieusement par votre boucher)
- 2 carottes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 c à s de concentré de tomate
- 1 bouquet garni
Pour le clafouti de courgettes
- 3 courgettes
- 3 oeufs
- 20 cl de lait
- 1/2 pot de mascarpone
- quelques lanières de poivrons confits à l’huile d’olive
- 5 coeurs d’artichaut
Avant tout, préchauffez votre four à 220°.
Commençons par le fond de sauce. Dans une casserole, versez de l’eau chaude, les os, les carottes et l’oignon coupées en rondelles, l’ail, le concentré de tomate et le bouquet garni. Salez,poivrez et portez le tout à ébullition, jusqu’à réduction au moins de moitié.
Pour ce qui est de la selle d’agneau : choisissez un grand plat. Versez le miel, toutes les épices, l’ail d’ours, les gousses d’ail dégermées, le sel et le poivre.
Déposez la viande au fond du plat et enrobez-la de cette marinade. Laissez-la « idéalement » filmée et entreposée au réfrigérateur durant 1 h.
Faute de temps comme moi, enfournez-la durant 45 mn, en prenant bien soin de la retourner à mi cuisson, et surtout de l’arroser régulièrement du jus qui se forme au fond du plat. Par ailleurs, pour éviter que le fond du plat ne brûle, ne noircisse, versez un peu d’eau.
Pendant ce temps occupons-nous du clafouti de courgettes. Râpez les courgettes après les avoir rincées (je conserve la peau, une bande sur deux).
Dans un grand saladier, battez les oeufs en omelette. Versez le lait, ajoutez le mascarpone, salez, poivrez.
Ajoutez ensuite les courgettes râpées, les poivrons et les artichauts coupés en lanières. Mélangez le tout.
Huilez un grand plat à cake et versez la préparation à base de légumes dedans. Enfournez-le durant 35 à 40 mn en moyenne, selon la puissance de votre four.
Tout est fin prêt ou presque.
Il reste à filtrer la sauce à l’aide d’une grande passoire ou mieux, d’un chinois.
Frottez, écrasez les ingrédients afin d’en recueillir toutes les saveurs contre les bords du chinois et obtenir une sauce bien lisse et homogène.
Sortez la viande du four. Enveloppez-la d’une feuille de papier d’aluminium durant 15 mn, pour la garder au chaud et la laisser reposer avant de la découper sur une planche en bois.
Au moment de passer à table, tranchez la viande et servez-la nappée de cette belle sauce couleur terre de Sienne et d’une tranche de clafouti.
Sur ce, je vous souhaite une très bonne dégustation.
Pour ma part, je vais enfin pouvoir me poser, me servir un verre de vin rouge et prendre le temps de papoter avec mon invitée et amie !
DEFI RELEVE !
Maud Berthelot
Toujours appétissant rien que par photo alors j’imagine en vrai …
Bisous ma Sophie. Bonne journée et continue à nous régaler … !
Maud B
Liliane P
Miam ! miam !
Liliane P
Doume
Ça a l’air super bon, mais je n’ai pas compris à quoi sert le fond de sauce ?
Dominique A
Sophie
Bonsoir Dominique,
Le fond de sauce vous permettra de servir cette selle nappée d’une belle sauce maison parfumée à souhait.
Sophie
Pierre Cooking
Je peux venir manger ? Cela a l’air trop bon.
Pierre Cooking