Dimanche – 6 h du matin.
Je suis déjà à penser aux recettes sélectionnées pour aujourd’hui, et celles qui seront complètement improvisées, … mais avec beaucoup d’anticipation ! La thématique ? Des champignons en veux-tu, en voilà !
Même si le chemin est à moitié parcouru, ça cogite, ça cogite encore. Et si je mixais ce qui aurait pu être un simple caviar d’aubergine, à une duxelles de ces magnifiques champignons, achetés la veille place du Marché. Champignons / aubergines, aubergines / champignons. Ils doivent bien se marier non ?!!! Et puis, je rajouterai une bonne pincée de cumin à cette joyeuse association – une valeur sûre – et j’adore ça !
Je ne lâche rien, ni l’envie de créer, ni mon inspiration du moment.
Alors qu’un silence monacal règne tout autour de moi, je suis déjà dressée sur mes pattes pour préchauffer le four, car confire des aubergines prend du temps. C’est parti !
Je pourrai toujours me recoucher pendant leur cuisson, car on peut être passionnée par ce que l’on entreprend, sans pour autant sacrifier LE seul jour de la semaine où le réveil se fait oublier !!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 50 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 3 aubergines
- 1 kg de champignons Mousserons (ou des champignons de Paris)
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée d’origan
- huile d’olive
- 1 bonne pincée de cumin en poudre
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 1/2 bouquet de persil plat
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200 / 210°.
Rincez, essuyez puis coupez les aubergines en deux, dans le sens de la longueur (sans les éplucher).
A l’aide d’une lame de couteau, dessinez des croisillons en plein coeur de leur chair.
Versez un filet d’huile d’olive par dessus. Salez, poivez, saupoudrez-les d’une pincée d’origan avant de les refermer en deux et les
envelopper dans des feuilles de papier d’aluminium. Enfournez-les durant 40 mn environ.
Pendant ce temps, brossez puis coupez les champignons en brunoise (petits dés). Selon leur qualité coupez la moitié des pieds et retirez ou pas la fine peau de leurs têtes. Réservez.
Pelez et émincez les échalotes. Faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive avant d’ajouter les champignons et la gousse d’ail pelée, dégermée et écrasée. Faites suer le tout. Salez, poivrez.
Au bout de 40 mn, la chair des aubergines a confit.
Encore toutes chaudes, mixez-les avec leur peau (cela accentuera leur goût et apportera un goût de fumé à ce caviar de légumes).
Versez la préparation dans un grand saladier. Ajoutez toutes les épices. Mélangez.
Versez les champignons sur le caviar d’aubergine. Ajoutez le persil ciselé.
Il ne vous reste plus qu’à goûter ce caviar et rectifier éventuellement l’assaisonnement. Réservez-le au frais.
Vous pouvez l’accompagner d’une viande tel qu’un rôti cuit au four, un poulet, ou le napper sur de simples toasts de pain grillé.
J’ai aussi une autre idée, … une tarte, mais il faudra un peu de patience avant de découvrir cette nouvelle recette !
sjunglisbonne
Bonjour,
Fan d’aubergines, j’hésite toujours à faire du caviar parce que retirer la peau m’ennuie, alors quand j’ai vu que l’on pouvait la garder et mieux encore que ça donnait du goût. Alors là, je me suis vite mise aux fourneaux.
Résultat vraiment bon, mais la prochaine fois, je ne mettrai pas de cumin car avec les champignons et les échalotes ma digestion a été difficile, sinon un vrai régal et merci pour cette recette d’aubergines … avec la peau.
Sjung L
RADO
Belle recette caviar d’aubergine.
Merci pour le partage.
Rado M
RADO
Belle recette caviar d’aubergine.Cela donne envie de la déguster.
Merci pour le partage.
Rado M