Surtout, ne vous sentez pas obligé de tout finir d’un coup car si ce plat est fameux dès la première cuillérée en bouche, réchauffé, il l’est plus encore !
Enfin une recette qui annonce l’arrivée des beaux jours (bon je sais, c’est vite dit !), qui redonne le sourire (ben oui, quand même), la pêche, …. qui vous donne du baume au cœur, et par la même occasion, de nouvelles saveurs en bouche (ça, c’est sûr !).
Cette mitonnée embaume les épices du soleil ! Si je vous dis « arrabbiata », « origan », … sans oublier les quelques brins de basilic frais, … . Si je vous parle de vin blanc pour allonger la sauce, une sauce complétée par un concassé de tomates, qui a doucement, longtemps mijoté comme pour mettre en exergue la tendresse de ce beau morceau de bœuf coupé en dés.
Oh ciel, et dire que j’allais oublier de vous parler des tagliatelles fraîches qui ont accompagné cette mitonnée ! Un délice je vous dis !!!!
Vous êtes d’accord, il est difficile de faire plus convivial, goûteux, … bref, plus généreux que ça ?!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 800 g de bœuf
- 2 courgettes
- 1 boîte de concassé de tomates
- 1 oignon
- 1 poignée d’olives noires dénoyautées
- 1 barquette de tomates cerise
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 c à s de pâte de fond de volaille (ou 1 cube)
- quelques feuilles de basilic frais.
- 1 bonne pincée d’origan
- 1 bonne pincée d’arrabbiata
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Coupez la viande en gros dés avant de la faire revenir, colorez-la dans une sauteuse contenant un fond d’huile d’olive. Réservez-la ensuite dans un bol (elle recuira une seconde fois avec tous les ingrédients).
Pelez et émincez l’oignon. Faites-le suer dans la même poêle.
Ajoutez ensuite le concassé de tomates. Mélangez.
Rincez puis émincez les courgettes en conservant leur peau pour la couleur. Ajoutez-les.
Versez le vin blanc et ajoutez la pâte de fond de volaille. Touillez avec la sauce – le fond de volaille va se dissoudre et parfumer la sauce.
Ajoutez les feuilles de basilic et toutes les épices. Salez, poivrez.
Laissez mijoter et réduire à feu doux la sauce 1/2 h environ en veillant à ce que le fond n’accroche pas.
10 à 15 mn avant de servir, rajoutez les morceaux de viande (elle restera tendre), les tomates cerise et les olives noires émincées. Laissez mijoter encore le tout quelques minutes,
et servez aussitôt.
Suggestion :
Et si l’on remplaçait le bœuf par du veau ?
LadyMilonguera
Voilà qui me donne faim de bon matin.
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr
Jacques
Bonjour,
J’ai fait ça aujourd’hui et c’est très bon. A l’autocuiseur bien sûr. Le boucher m’a vendu du boeuf à bourguignon, hélàs un peu dur !
Il a fallu cuire plus de 20mn comme habituellement. Mais les courgettes cuisent plus vite donc les mettre dans les dix dernières minutes avec les olives et les tomates.
Jacques D