Eh bien non, ce n’est pas un biryani de poulet, même s’il ressemble de près à la version indienne, appréciée de beaucoup, et pour cause ! La recette d’aujourd’hui nous vient tout droit des Comores.
Leur cuisine est aux confluents, influencée par les spécialités indiennes, arabe, malgache et africaine. On retrouve avec bonheur, les ingrédients de base tels que le riz, le manioc, les bananes vertes, la viande ou le poisson, sans oublier les fruits de mer, tous parfumés de nombreuses épices locales comme la vanille, la cardamome, la coriandre, les clous de girofle ou la cannelle.
Le pilao n’est qu’un échantillon de cette longue liste de spécialités et pas n’importe lequel. Goûteux, généreux, équilibré, il fera j’en suis sûre, le bonheur de tous. Une bien agréable façon de s’évader, de se faire plaisir, … de voyager.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 poulet de 2 kg
- 2 oignons
- 500 g de riz basmati
- 1 c à s de curcuma
- 3 clous de girofle
- 3 tomates mûres
- 2 bâtons de cannelle
- 4 c à s d’huile d’olive
- 2 grosses gousses d’ail
- 1 l de bouillon de volaille
- 2 c à s de concentré de tomates
- facultatif : 1 c à s de graines de cumin
- piment en poudre (ou piment d’Espelette) selon votre goût
- sel et poivre du moulin
Découpez le poulet en 6 à 8 morceaux.
Faites revenir les oignons émincés, avant de rajouter les morceaux de poulet. Faites-les bien colorer sur chaque face.
Ajoutez le concentré de tomates, les tomates fraîches coupées en dés, les bâtons de cannelle, les clous de girofle, l’ail émincé et toutes les épices. Laissez cuire quelques minutes pour que tous les parfums se mêlent
avant de recouvrir le tout de riz. Mélangez.
Versez le bouillon de volaille à niveau et couvrez la marmite.
et laissez mijoter la préparation durant 20 mn en moyenne. Goûtez – le riz doit être cuit mais al dente. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement et savourez.