La légende dit que le Bouddha convia pour le Nouvel An tous les animaux de son royaume. Pour des raisons inconnues, douze uniquement se rendirent à l’invitation. Dans l’ordre des arrivées, le Rat fut le premier, le Buffle le second, le Tigre le troisième, puis le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.
Pour les remercier, Bouddha décida de consacrer une année lunaire à chacun d’entre eux. Dès ce jour, tous les nouveaux-nés allaient être dotés des caractéristiques principales, qualités et défauts, de l’animal gouvernant l’année de leur naissance. A ces caractéristiques viennent s’ajouter d’autres éléments traditionnels de la pensée chinoise, notamment les éléments : le Métal, l’Eau, le Bois, le Feu et la Terre.
Cette année, c’est le Chien qui est mis à l’honneur. Dans l’astrologie chinoise, il est associé à certaines qualités comme la loyauté, la générosité et la confiance. L’année du chien devrait favoriser l’optimisme, la franchise, la sollicitude, la chaleur des relations humaines.
En vous renouvelant tous mes meilleurs vœux …
新年快乐
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1/2 tasse de noix de cajou non salées
- 2 c à s d’huile d’arachide
- 2 gousses d’ail
- 4 blancs de poulet
- 2 oignons
- 1 c à c de purée de piment
- 3 c à s de sauce soja (sucrée ou pas)
- 1 c à s de sauce d’huître
- 2 c à s d’eau
- 1 c à s de sucre en poudre
- quelques feuilles de basilic thaï
Faites frire, colorer les noix de cajou dans une poêle contenant un filet d’huile puis réservez-les à part. A surveiller – ça va vite !
Dans cette même poêle, faites revenir, sur toutes les faces, les blancs de poulet coupés en lanières. Ajoutez la purée de piment et les gousses d’ail écrasées par la large lame d’un couteau de chef.
Ajoutez la sauce d’huître, le sucre en poudre. Mélangez.
Le poulet cuit, versez de l’eau et la sauce soja. Mélangez.
Ajoutez les oignons finement émincés.
Laissez confire le tout sur feu moyen. La sauce va s’épaissir, caraméliser légèrement.
Rectifiez éventuellement l’assaisonnement en sel et poivre, mais attention, si vous choisissez de la sauce soja traditionnelle, elle est déjà bien salée !
Ajoutez les noix de cajou et servez aussitôt cette spécialité avec un riz basmati ou collant selon votre goût et quelques feuilles de basilic pour leur parfum et la touche de couleur.
LadyMilonguera
Voilà qui me met l’eau à la bouche.
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr
mannafoodbank
Sophie,
Thanks so much for the post. Much thanks again. Really Cool.
Mamma
Myriam Mymi
Appétissant !!!
Myriam M
Odile Caillot
Miam. J’adore !
Bisous
Odile C
Odile Caillot
Je connais et j’adore !
Bisous
Odile C