J’ai enfin un peu de temps pour moi – ce qui est rare … et donc très précieux.
Aussi ai-je décidé de réaliser ma pâte brisée, de l’améliorer avec des graines de pavot (c’est plus chic et ça apporte une légère et agréable touche de croquant à la pâte) avant de la napper de chèvre frais, de pesto de basilic et saupoudrer le tout de Zaarta (un mélange d’épices en provenance du Liban à base de thym). Une association classique certes, un sans faute de goût que j’ai agrémenté d’épices en tous genres … ma signature.
Une recette improvisée, comme un grand nombre de tartes et de quiches. Un délicieux prétexte pour faire le tri dans son réfrigérateur en piochant un peu de ci, un peu de ça, … et servir le tout accompagné de l’incontournable salade verte pour un menu équilibré.
Du plaisir et de la simplicité avec comme qui dirait, un avant-goût d’été 🙂 !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte brisée aux graines de pavot
- 500 g de farine
- 250 de beurre
- 10 g de sel
- 50 g de pavot
- 50 g d’œufs
- 90 g d’eau
- 10 g de vinaigre blanc
Pour l’appareil
- 3 œufs
- 25 cl de crème liquide
- 25 cl de lait entier
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
sans oublier
- les pignons de pin
- 200 g de fromage de chèvre frais (type « Petit Billy »)
- 2 c à s de pesto en pot
- quelques feuilles de basilic
- 1 à 2 c à s de Gomasio ou de Zaatar
Préchauffez votre four à 180°.
Préparez la pâte brisée aux graines de pavot. Commencez par réaliser un sablage en mélangeant la farine et le beurre coupé en petits morceaux, du bout des doigts.
Ajoutez les graines de pavot et les œufs. Pétrissez le tout et versez les liquides. Mélangez à nouveau la pâte en raclant bien les ingrédients pour tous les rassembler et obtenir une belle boule homogène.
Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pour l’avoir bien ronde – et de façon systématique – aplatissez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé puis faites la tourner d’un quart de tour au four et à mesure jusqu’à obtenir la bonne épaisseur et le diamètre souhaité.
Si vous utilisez un grand cercle à pâtissier à la place d’un moule traditionnel, beurrez ses parois et posez-le sur une plaque de cuisson recouverte d’un feuille de papier sulfurisé.
Foncez-la (mettez-la dans le moule à tarte) et prenant soin que les bords soient bien à la verticale. Retirez le surplus de pâte avec une lame de couteau.
Réfrigérez la pâte le temps de préparer l’appareil crémé.
Dans un cul de poule, battez les œufs en omelette avant de verser le lait et la crème liquide. Assaisonnez le tout. Réservez.
Emiettez le fromage de chèvre frais sur la pâte. Saupoudrez le fromage de piment d’Espelette, nappez-le ensuite de pesto au basilic, de quelques feuilles de basilic finement coupées et ajoutez le gomasio ou du zaartar.
Versez l’appareil.
Enfournez la quiche durant 30 à 35 mn selon la puissance de votre four.
A mi-cuisson et pour éviter que les pignons ne tombent au fond de l’appareil à quiche ou ne brûlent, répartissez-les sur la surface à mi-cuisson ; renfournez-la.
Servez-la dès sa sortie du four, accompagnée d’une belle salade croquante.
CATZ Philippe
On en mangerait !
Philippe C
http://www.vinissime.fr
Far Millig
Oh qu’elle est belle !!!! et tentante.
Far Millig
LadyMilonguera
Ta quiche est vraiment superbe … et généreuse !
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr