Pour ne rien vous cacher, à l’origine je souhaitais réaliser cette recette avec des nouilles soba constituées de pâte de sarrasin, très consommées au Japon depuis le 16ème siècle. J’ai eu beau balayer les linéaires à la recherche de cette denrée, en vain. Du coup, je me suis rabattue sur des nouilles de riz complet et sans gluten, que j’ai agrémentées d’une omelette et de crevettes pour l’apport en protéines, de crudités pour leurs couleurs, leurs vitamines et de fines herbes dont les saveurs subtiles qui réjouiront vos papilles.
Une recette gourmande, ultra digeste et goûteuse, qu’une sauce à base de Tahini (purée de sésames) diluée de sauce soja, d’huile de sésames torréfiée vient parfumer, relever.
Un délice que je vous invite à savourer sans tarder, … à coups de baguettes 🙂 !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 8 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 360 g de nouilles de riz complet
- 15 crevettes cuites
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- 2 oeufs
- huile végétale
- 3 tiges de ciboule
- 1 c à c de graines de sésame
Pour la sauce
- 2 c à s de Tahini (purée de sésames)
- 1 c à s de sauce soja
- 2 c à s de vinaigre de riz
- 1 c à s de sucre
- 1 c à s d’huile de sésame (torréfiée ou pas)
- 1 c à s d’eau
- herbes fraîches (cerfeuil)
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Réservez. Oubliez le sel, la sauce soja l’est suffisamment.
Battez les œufs en omelette et étalez-les très finement dans une poêle chaude contenant un filet d’huile végétale sur feu doux.
Retournez-la comme pour une crêpe quand les bords commencent à prendre. Roulez-la en coupez-la ensuite en fines lanières. Réservez.
Décortiquez les crevettes cuites.
Coupez en julienne les carottes et le concombre. Ciselez finement la ciboule. Réservez.
Faites cuire les nouilles comme indiqué sue le paquet (2 mn environ) une fois que l’eau salée de la casserole boue. Egouttez et réservez (versez un filet d’huile de sésame si vous craignez qu’elles ne collent entre elles).
Arrosez les nouilles de la sauce – mélangez bien et délicatement.
Dressez les bols en déposant une part de nouilles de riz et décorez-les avec les autres composants : omelette, crevettes, crudités, … et herbes fraîches, graines de sésame.