Ce grand classique de la bistronomie remonterait à la Rome antique où déjà, des œufs durs, pelés et coupés étaient servis garnis de sauces. Néanmoins, la recette de l’œuf mimosa « moderne » : blanc que l’on farcit avec son propre jaune mêlé à des condiments (généralement de la mayonnaise) est originaire d’Andalousie, et même du Moyen-Age, comme l’atteste un livre de cuisine du XIIIe siècle.
Depuis, ils sont déclinés de maintes et une façon, en ajoutant aux jaunes, du thon émietté, des filets de sardines, de l’avocat, du tarama d’oursin ou de cabillaud, du jambon, des truffes même écrasés ou mixés selon les occasions et nos envies. Pour ma part, je les aime natures mais apprécie de jouer avec les épices (curry, paprika, …) pour insister sur un éventail de couleurs et de saveurs.
Un jeu d’enfant toujours apprécié par un grand nombre de gourmands, et qui aujourd’hui, … ah, ah, … ont été revisités. Je les ai préalablement cuits au four. Et oui ! Séparé le blanc des jaunes dans des moules et travaillés façon cupcake. C’est ludique, rigolo, original et surtout, savoureux.
Je vous laisse découvrir tout ça en images grâce à ce pas à pas – vous m’en direz des nouvelles !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 œufs crus
- 1 c à s de moutarde à l’ancienne
- 1 c à s de Ketchup
- 1 c à s de fromage blanc
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1/2 botte de ciboulette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Commencez par séparer les blancs des jaunes puis versez-les séparément dans les compartiments d’un moule en silicone.
Enfournez la plaque durant 20 mn environ en fonction de la puissance de votre four. Les ingrédients doivent être cuits puis démoulez et déposez les blancs sur un plateau et les jaunes dans un bol.
Ecrasez à la fourchette les jaunes (retirez éventuellement la pellicule du dessus). Ajoutez les assaisonnements : sel, poivre, moutarde, Ketchup et le fromage blanc pour rendre l’appareil onctueux. Goûtez et rectifiez si nécessaire.
Versez cet appareil dans une poche et servez-vous d’une douille cannelée.
Dressez et dorez les œufs mimosa de ciboulette finement ciselée. Servez aussitôt.
Conseil :
La mayonnaise se conserve au réfrigérateur 24 heures maximum.
Adissonm
Bonjour et bravo.
J’adore ! Quelle façon originale de les cuire et de les présenter. J’adhère totalement.
Merci.
Micheline M