Aujourd’hui, c’est Mardi Gras. Je me lance !
Si Mardi Gras est avant tout une fête païenne qui célèbre la fin de l’hiver et la renaissance de la nature, elle est synonyme aujourd’hui de challenge. Je me suis fixée comme objectif, de réaliser des Bugnes, ces fameux beignets lyonnais. Une tradition qui se perpétue depuis le XVIe siècle dans cette ville, et qui se savourent saupoudrés de sucre glace. Un vrai petit délice !
En France, pour cette occasion, chaque région a ses propres spécialités culinaires. En Aquitaine, on mange des Merveilles, dans les Vosges des Beugnots et en Provence des Oreillettes, plus croquantes.
Quel que soit leur provenance, on se fait avant tout plaisir. C’est d’ailleurs l’essence même de cette journée : il faut profiter et donc manger gras, faire la fête, et aux quatre coins du monde, on se déguise pour le carnaval.
Alors, sortez vite votre paquet de farine et … que la fête commence!
« Au Mardi gras, l’hiver s’en va »
Temps de préparation : 30 mn
Temps de repos : 1 h minimum
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de farine
- 4 oeufs
- 100 g de beurre
- 25 g de levure chimique
- 10 cl de rhum ou fleur d’oranger
- 1 l d’huile de friture
- 125 g de sucre en poudre
- sucre de glace
- 1 pincée de sel
Commencez par couper le beurre en morceaux pour le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans un grand cul de poule, mélangez le beurre fondu avec la farine, la levure chimique, la pincée de sel et le sucre en poudre. Ajoutez ensuite les œufs. Mélangez.
Versez le rhum dans la pâte et mélangez à nouveau.
Farinez votre plan de table et pétrissez la pâte de façon à ce qu’elle soit bien homogène. Si elle est un peu collante, rajoutez de la farine.
N’hésitez pas à y mettre les mains.
Réservez la pâte 1 h minimum à température ambiante (idéalement 4h) – recouvrez-la d’un torchon propre.
Le délai passé, farinez votre plan de travail. Découpez des morceaux de la pâte et étalez-la de façon à obtenir un fond de pâte sur quelques millimètres d’épaisseur.
Avec une lame de couteau ou une roulette à pâtisserie, quadrillez la pâte en losanges et effectuez une fente au milieu.
Ensuite, il y a plusieurs façons de les plier, les retourner en glissant dans la fente, une pointe de la pâte, de les laisser en losanges, …
Remplissez une casserole à mi-hauteur d’huile végétale. Bien chaude (170°), faites dorer les bugnes recto verso au fur et à mesure jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie coloration dorée.
Egouttez-les et déposez-les sur une assiette plate recouverte de papiers absorbants pour les déposer avant de les saupoudrer de sucre glace.
Savourez.
LadyMilonguera
Je t’en piquerais volontiers une ou deux…
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr
Sébastien Viguier
Si tu me prends par les sentiments …
Séb V
Pistache G
J’en ai pour ce soir ?
Pistache G