Vous trouverez dans ce blog, de nombreuses recettes de légumes farcis, notamment de courgettes.
Incontournable en été, ce cucurbitaceae offre une large palette de recettes aussi faciles que savoureuses. Quelque peu « fade » – il faut bien le reconnaître – il se transforme en une petite merveille, dès qu’il est travaillé, garni de mille et un ingrédients comme de la mozzarella mélangée à un pesto par exemple, du saumon frais et fumé, du chèvre, du jambon blanc et cru, de la viande hachée, de la chair à saucisse, etc … . La liste est infinie.
Aujourd’hui, c’est la brandade de morue qui est à l’honneur pour mettre en avant ce légume d’été. Mélangée à des olives de Kalamata, parfumée de basilic frais, et recouverte de chapelure, ce plat est un délice même réchauffé, … et parfaitement équilibré s’il est accompagné d’une belle salade verte bien croquante.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 courgettes
- 600 g de brandade de morue
- 15 olives de Kalamata
- 1 pincée de piment d’Espelette
- quelques feuilles de basilic frais ciselées
- de la chapelure
- huile d’olive
- 10 g de beurre
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Faites cuire « al dente » (7 mn environ) les courgettes dans une casserole d’eau bouillante pour qu’elles restent tendres, mais encore un peu résistantes sous la pointe d’un couteau – puis laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, mélangez la brandade de morue avec les olives dénoyautées et coupées en petits morceaux, le basilic ciselé. Détendez le tout avec un filet d’huile d’olive et assaisonnez la farce.
Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur puis creusez-les avec une cuillère parisienne par exemple, en laissant quelques millimètres de chair pour éviter que la pirogue ne casse.
Préchauffez votre four à 180°.
Farcissez les pirogues de farce
avant de les saupoudrer de chapelure. Déposez ensuite quelques petits morceaux de beurre par dessus pour les « gratiner ».
Enfournez les courgettes durant 15 à 20 mn selon la puissance de votre four, jusqu’à ce que le dessus dore.
Servez aussitôt accompagné d’une belle salade verte.