En cuisine cette formule est souvent utilisée, notamment en pâtisserie, le « Tant pour tant ». La première fois qu’un ami Chef m’a montré cette recette, j’ai juste poussé un « Whaouuuuh – c’est magique ! »
Son principe est très simple. Pour tant de grammes (et quel que soit ce poids) de tel type d’ingrédient, il faut ajouter exactement le même poids pour les autres, soit « autant de ça – que de ça ».
Et voilà comment vous allez réussir ces tuiles caramélisées à partir de deux ingrédients. Ces nougatines d’une simplicité enfantine accompagneront à merveille vos glaces, une salade de fruits, des œufs à la neige.
Vous souhaitez les rendre encore plus gourmandes ? N’hésitez pas à ajouter des amandes, des pistaches ou des noisettes concassées par dessus pour les personnaliser. C’est to-pis-si-me !
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 50 g de pâte feuilletée crue
- 50 g de sucre glace
- facultatif : amandes, pistaches, ou noisettes concassées
Préchauffez votre four à 180°.
Dans votre cuve à mixeur, mixez la pâte feuilletée au sucre glace jusqu’à obtenir une boule qui va se décoller des bords du récipient.
De la pâte obtenue, réalisez des petites boules que vous aplatirez avec la paume de votre main. Espacez les boules un maximum car la pâte à la cuisson va s’étendre.
Saupoudrez éventuellement la surface d’amandes ou autres et aplatissez-les pour qu’elles s’incrustent dans la pâte.
Enfournez la plaque (préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé). Attention, la cuisson va très vite. A surveiller donc !
Encore chaudes, vous pouvez couper aux ciseaux les disques, ou froides, les casser en morceaux anarchiques. Les deux sont sympas dans une coupe.