Un nom féminin plein de promesses qui prend ici la forme de délicieux coussinets, d’un moelleux extrême.
Ce biscuit – originaire du Sud-Ouest de la France (les Dacquois étant les habitants de Dax) – ouvre le champ des possibles.
Son goût unique et sa texture, qui rappelle le macaron, sont aussi une invitation à revisiter certains classiques en remplaçant par exemple une génoise par une dacquoise.
On le trouve généralement sous forme de gâteau constitué de deux ou trois disques de cette pâte meringuée aux amandes (mélangées éventuellement avec des noisettes, de la noix de coco, ou comme ici des pistaches) séparés par des couches de crème au beurre diversement parfumée et poudré de sucre glace, ou de ganache.
Mais, pour l’avoir goûté lors d’une pause thé avec des amis, ce biscuit à mi-chemin entre la meringue et la pâte à macaron se suffit également à lui-même, peut se savourer tel quel, comme le montre la photo.
Une pâtisserie légère, aérienne, addictive, que je vous invite à tester sans tarder. C’est vraiment un pur délice !!!!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 120 g de de sucre glace
- 300 g de poudre d’amandes
- 180 g de sucre semoule
- 100 g de pistaches décortiquées
- 330 g de blancs d’oeufs
- 45 g de farine
Préchauffez votre four à 170° / 175°.
Montez les blancs en neige ferme avant d’ajouter le sucre semoule au fur et à mesure (généralement, il se verse en 3 fois).
Tamisez la poudre d’amandes sur une feuille de papier sulfurisé. Versez cette poudre sur les blancs avec le sucre glace et la farine puis mélangez le tout à la spatule très délicatement.
Mixez une grande partie des pistaches – gardez-en quelques un pour la décoration. Mélangez cette poudre verte à votre appareil,
toujours très délicatement pour éviter que les blancs ne « retombent ».
Déposez les cercles métalliques sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Répartissez la préparation dans ces cercles. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez utiliser la poche à douille et coucher la pâte en bandes adaptés à la largeur de votre moule.
Etalez la surface à l’aide d’une spatule plate humide pour éviter que ça n’accroche.
Retirez le cercle et répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Répartissez des amandes effilées ou des pistaches concassées sur la surface.
Enfournez 20 mn environ selon la puissance de votre four. Les bords et le dessus doivent être légèrement colorés pour garder un coeur moelleux et tendre à souhait.
Il faut bien contrôler la cuisson pour éviter que biscuit ne devienne trop sec et donc impossible à travailler ensuite. Le biscuit doit être moelleux à cœur ou légèrement croustillant (dans ce cas, il faut rajouter quelques minutes de cuisson).