Très fragile et délicate au palais, la chair de cabillaud ne présente pas un goût de poisson puissant. Ses saveurs se dégagent tout en douceur à mesure que l’on déguste les pans de sa chair qui s’effeuillent facilement, d’un simple coup de fourchette.
Son blanc immaculé contraste ici avec l’orange vif de l’onctueuse purée de carottes parfumée au cumin. Le cumin – une de mes épices préférées avec le piment d’Espelette. Une association incontournable qui apporte une touche d’exotisme, complétée par une nage de graines de grenade et de pignons de pin torréfiés, parfumés d’une huile d’olive, originaire de Tunisie.
Un petit bonheur, un délice.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de dos de cabillaud
- 500 g de carottes
- 1 c à c de cumin en poudre
- 1 grenade
- 4 c à s de pignons de pin
- 25 à 50 cl de crème liquide
- huile d’olive
- quelques pincées de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Commencez par éplucher et cuire les rondelles de carottes dans une grande casserole d’eau bouillante et salée.
Pendant ce temps, torréfiez les pignons de pin à sec dans une poêle. Réservez-les dans une assiette pour éviter que la coloration ne se prolonge.
Egrainez la grenade. Réservez les graines dans un bol contenant de l’huile d’olive, avant de rajouter les pignons. Salez légèrement.
Les carottes cuites, égouttez-les et mixez-les au blender. Versez la crème liquide pour la rendre onctueuse et jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Assaisonnez-la avec le cumin. Salez, poivrez, goûtez afin de rectifier éventuellement l’assaisonnement puis réservez-la au chaud.
Il ne vous reste plus qu’à faire cuire les dos de cabillaud en papillote. Salez-les légèrement, saupoudrez-les du bout des doigts de piment d’Espelette.
Dressez les assiettes en déposant d’abord quelques cuillérées de purée avant de déposer délicatement pour ne pas le casser, le pavé de cabillaud. Nappez le tout d’un filet d’huile d’olive, de graines de grenade et de pins.