J’ai préparé cette spécialité dimanche, en ce premier jour de l’année qui sentait merveilleusement bon le printemps. J’ai voulu, en plus de faire rentrer le soleil dans la maison, le servir sur un plat … ou plutôt dans un bol. En un mot, mettre du soleil partout.
A défaut de pouvoir voyager à l’autre bout de la terre, je me suis téléportée dans ma cuisine pour y mélanger des épices couleurs safran avec des ingrédients exotiques, utilisés essentiellement dans le sud-est de l’Asie. Une base savoureuse, goûteuse, ultra parfumée que j’ai incorporé à des tagliatelles de riz (qui ne contiennent aucun gluten). Une recette à mi-chemin entre le pad-thaïe et un curry. Des saveurs que l’on connaît et que l’on apprécie, … accentuées par des arômes citronnées.
Un vrai petit délice que je vous invite à tester, sans tarder !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de crevettes décortiquées (surgelés Picard)
- 200 g de tagliatelles au riz
- 25 cl de lait de coco
- 2 oignons jaunes
- 75 g de mini épis de maïs
- facultatif : 75 g de pousses de bambou
- 1 citron (pour son jus et son zeste)
- 1 gousse d’ail
- huile de sésame
- persil ou coriandre fraîche
- 1 c à s de pâte de gingembre à l’ail (ou frais râpé)
- 1 c à s de pâte de curry jaune (épiceries asiatiques / indiennes)
- 3 c à s de sauce soja
- 1 bonne pincée de paprika fort en poudre (ou doux)
- facultatif : sel
Commencez par faire tremper les tagliatelles dans un grand cul de poule contenant de l’eau froide durant 10 mn (et selon les instructions mentionnées sur le paquet). N’hésitez pas à les couper en deux avec des ciseaux.
Pendant ce temps, épluchez les oignons et la gousse d’ail (que vous aurez écrasé d’un coup de poing et avec une lame de couteau bien à l’horizontal). Faites-les revenir dans une large casserole contenant un filet d’huile de sésame. Cuits, rajoutez la pâte de gingembre/ail. Mélangez.
Ajoutez ensuite le zeste d’un citron entier, le paprika et la pâte de curry jaune. Mélangez.
Versez le jus de la moitié du citron. Mélangez.
Versez le lait de coco et la sauce soja. Mélangez à nouveau toujours sur feu moyen.
Pendant ce temps, coupez les petits épis de maïs en deux dans le sens de la longueur.
La sauce est prête. Il est temps d’ajouter les crevettes,
les épis de maïs
et les tagliatelles bien égouttées. Mélangez.
Laissez le tout sur feu moyen 5 minutes pour que tous les éléments s’imprègnent bien de la sauce et de ses saveurs … et que les pâtes cuisent. Goûtez, rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Servez aussitôt, en décorant les bols de quelques feuilles de persil ou de coriandre selon vos goûts pour apporter notamment une touche de couleur.
Suggestions :
Vous pouvez remplacer les crevettes par des dés de tofu pour une version végétarienne,
Remplacer le lait de coco par une crème d’amande.
Le saviez-vous ?
Le procédé de fabrication est caractéristique des pays d’Asie : le riz en grains est moulu pour être transformé en farine. Mélangé à de l’eau, il forme une pâte homogène de la consistance d’une pâte à crêpes. Celle-ci est étalée finement sur un long tapis roulant de plusieurs mètres qui passe en continu dans un four à basse température. À la sortie, les tagliatelles encore un peu humides sont découpées au laminoir. Suspendues sur de grandes barres de charriot, elles sont séchées naturellement sous un ventilateur.
Naturellement sans gluten, cette technique de transformation n’est pas employée en Europe. Il faut aller la chercher en Asie. De plus, les tagliatelles thaïes de riz constituent une vraie alternative aux pâtes de blé.
Ces noodles sont l’ingrédient de base de la cuisine asiatique (soupes, pho…) et du fameux pad thaï, plat emblématique de la gastronomie thaïe. 10 mn de trempage et 5 mn de cuisson dans l’eau bouillante : voilà le secret de la réussite qui nous a été soufflé par nos producteurs. Si on prolonge le temps de trempage, alors on pourra même cuire ces tagliatelles directement au wok ou à la poêle dans une huile de cuisson.
Citrine
Merci Sophie pour cette recette qui nous fait voyager.
On adore les tagliatelles de riz, dans le fameux pad thaï notamment, elles peuvent se cuisiner à toutes les sauces !
Je ne connaissais pas la technique de fabrication, intéressantes ces informations.
Merci pour toutes tes belles trouvailles, bonne journée !
Citrine G
CATZ
Quelle bonne idée !
Je vois cette recette avec un Côtes du Rhône blanc ou un Côtes de Provence blanc à base de Rolle, un cépage qui fera écho au plat !
Philippe C