Fruit du soleil et de l’été, la saison des abricots bat son plein.
Comment ne pas résister à se concocter un délicieux gâteau aux abricots frais, confits au four ? Un gâteau moelleux à souhait, fondant en bouche, complété de flocons d’avoine légers, légers (et sain).
Un petit délice – pas trop sucré comme on aime – idéal pour accompagner un petit café encore fumant dans le jardin, sous le tilleul, ou à l’ombre d’une terrasse, ou pourquoi pas lors d’une pause tea time (mon moment préféré de la journée). Vous allez a-do-rer !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 250 g d’abricots dénoyautés
- 3 œufs
- 125 g de beurre mou + 20 g pour le moule
- 200 g de crème fraîche
- 100 g de sucre de canne
- 250 g de farine
- 5 g de poudre à lever
- 100 g de flocons d’avoine
- 1 c à s de sucre glace
- 1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 180°.
Dénoyautez les abricots. Coupez-les en tranches. Réservez.
Dans un cul de poule, mélangez la farine avec la levure et le sel. Ajoutez ensuite les flocons d’avoine et le sucre. Mélangez.
Travaillez le beurre mou en pommade. Incorporez-le à la préparation. Ajoutez les oeufs et la crème fraîche. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène avant d’incorporer les lamelles d’abricots (gardez-en quelques uns pour décorer les cake en surface).
Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et légèrement fariné.
Enfournez le moule durant 45 mn environ. Vérifiez sa cuisson en enfonçant une lame de couteau en son cœur. Elle doit ressortir sèche.
Refroidi, saupoudrez le cake de sucre glace et décorez-le du reste d’abricots frais. Savourez.
Astuce :
Hachez finement l’amande d’un noyau d’abricot (pas plus ! ) et ajoutez-la dans la pâte pour donner un petit goût d’amande amère.