C’est bien connu de tous, le sucre est l’ennemi de notre santé … et plus encore si on a un cancer, ce qui est aujourd’hui mon cas.
Même si je me suis toujours intéressée à la nutrition, au bon équilibre alimentaire, j’ai parcouru ces dernières années, un grand nombre de livres sur le « régime cétogène », le Kéto. Ma génétique méditerranéenne m’a depuis toujours poussée à garder un oeil sur ma balance, à faire attention à mon alimentation, sans pour cela tomber dans l’excès inverse et me nourrir que de feuilles de salade – j’aime trop recevoir, partager mes créations culinaires, … vivre avec le sourire. Par contre, j’ai éliminé tous les aliments glucidiques (féculents, certains fruits, sodas, …).
De plus, j’ai banni depuis longtemps le sucre blanc de mes placards pour le remplacer par du sucre de coco, la farine de blé par de la farine de coco, etc … . Le résultat est que je conserve une ligne « plus que convenable » et surtout, je ne ressens aucune frustration. Ce gâteau marbré choco-coco en est une belle illustration. Moelleux, sucré juste ce qu’il faut et délicieusement parfumé, il m’a permis d’accompagner un grand nombre de mes pauses thé de l’après-midi, un livre à la main. Je ne connais pas meilleure convalescence 🙂
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 150 g de poudre d’amandes
- 20 g de farine de coco (boutique Bio)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 120 g de beurre mou + 20 g pour faire fondre le chocolat + 10 g pour le moule
- 90 g de sucre de coco (boutique Bio)
- 3 oeufs
- 1 yaourt à la grecques (Yaos)
- 3 c à s de noix de coco râpée
- 1 tablette de chocolat noir
Préchauffez votre four à 180°.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et avec les 10 g de beurre.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, la levure avec la poudre d’amandes, la coco râpée, le yaourt et le sucre. Mélangez.
Ajoutez les oeufs et le beurre coupé en petits dés. Mélangez à nouveau
jusqu’à obtenir un ensemble homogène.
Versez le chocolat fondu sur la pâte et mélangez grossièrement pour obtenir un effet marbré et aussitôt pour éviter qu’elle ne cuise la pâte sous la chaleur.
Beurrez au préalable votre moule et versez la pâte.
Enfournez le moule durant 25 environ selon la puissance de votre four. Vérifiez la cuisson en plongeant une lame de couteau à l’intérieur du gâteau. Elle doit ressortir sèche.
Suggestions :
Vous pouvez remplacer le chocolat ou la noix de coco par des zestes de citron vert, ajouter des fruits rouges dans la pâte, …
Philippe M. CATZ
Quel régal déjà pour les yeux, avec un vieux Rhum des Antilles…céto jamais !
Merci Sophie.
Philippe C
caroline
Merci beaucoup pour ce beau et bon gâteau qui nous a réjouis. Votre recette est arrivée à pic. Je venais d’investir dans un sachet de farine d’amandes que j’ai utilisé à la place de la poudre d’amandes.
Je ne sais pas quelle était le poids de votre tablette de chocolat 200 g pour moi.
J’ai dû cuire 45 minutes à 180° peut être qu’avec mon four il faudrait essayer 200° ?
Par contre, autant je suis habituée à manger peu sucré, autant mon organisme est surpris par « le gras » à chaque recette kéto que je teste.
Caroline M