La réputation de la Sachertorte dépasse aujourd’hui les frontières de l’Autriche. Seule une poignée de pâtissiers de l’hôtel Sacher à Vienne connaît la recette originale de la Sachertorte.
Cette pâtisserie a été mise au point et confectionnée par Franz Sacher en 1832 pour le prince de Metternich. Franz Sacher était alors un jeune apprenti de 16 ans, qui remplaçait pour l’occasion son chef-pâtissier, alité. Plus tard, Sacher a ouvert sa propre pâtisserie à Vienne. Elle est de nos jours la spécialité de l’hôtel Sacher de Vienne et, dans une version concurrente, celle du chocolatier Demel. Le gâteau de l’hôtel Sacher, cuit dans un moule rond, est constitué de deux couches de pâte à génoise au chocolat aérée, d’une fine couche de confiture d’abricots au milieu et d’un glaçage de chocolat noir sur le dessus et les côtés. Traditionnellement, on le consomme avec un peu de crème chantilly.
J’ai eu l’occasion, il y a des années, de savourer cet incontournable gâteau au chocolat Sacher à Vienne. La signature gourmande de cette magnifique, extraordinaire ville. Un pur délice, fondant et parfumer à souhait !
Devant recevoir des amis pour une pause thé, l’occasion était toute trouvée pour leur servir un cake inspiré de ce grand classique. Coupé en trois tranches épaisses, je les ai nappées d’une confiture aux cerises noires et pour le rendre encore plus gourmand, j’ai ajouté sur chaque surface, des griottes au sirop, ce qui m’a permise d’imbiber la pâte de leur sirop pour le rendre encore plus moelleux, plus fondant, … plus irrésistible.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de confiture de cerises / griottes
- 200 g de beurre + 10 g pour le moule
- 150 g de sucre (j’ai choisi un sucre complet)
- 7 œufs
- quelques griottes congelées (ou mieux, à la liqueur, en bocal pour la décoration et à l’intérieur)
Pour le glaçage
- 300 g de chocolat noir
- 15 cl de crème liquide entière
Préchauffez votre four à 180°.
Mettez le chocolat à fondre au bain-marie avec le beurre.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez, hors du feu le sucre – mélangez.
Incorporez ensuite les oeufs un à un avant de verser la farine (mélangée à la levure chimique) petit à petit. Mélangez à nouveau.
Versez la pâte dans un moule préalablement beurré. Enfournez-le durant 30 à 40 mn selon la puissance de votre four. Enfoncez une lame de couteau pour vérifier sa cuisson – elle doit ressortir sèche. Laissez-le refroidir.
Pendant ce temps, préparez le glaçage en faisant à nouveau fondre le chocolat cassé en morceaux mélangé à la crème liquide, toujours cuit au bain-marie.
Remuez les ingrédients avec un fouet jusqu’à obtenir un beau velouté chocolaté. Réservez-le sur feu doux.
Une fois refroidi sur une grille, basculez le gâteau sur sa longue tranche et coupez-le en 3 dans l’épaisseur avec une scie à pain.
Nappez les deux tranches inférieures de confiture de griottes et ajoutez, si vous le souhaitez, quelques cerises au sirop par dessus. N’hésitez pas à verser avec modération le sirop des griottes pour imbiber le gâteau.
Replacez très délicatement les tranches l’une sur l’autre, et ajoutez la tranche restante en surface
puis recouvrez le tout du glaçage de façon uniforme. Lissez avec une spatule et décorez le dessus de quelques griottes (bien égouttées).
Savourez !
Suggestions :
Vous pouvez remplacer la confiture de griottes par de la marmelade à l’orange, de la confiture d’abricots ou de poires.
N’hésitez pas à imbiber légèrement les tranches de cake d’un sirop de cerises alcoolisées (1 c à s de kirsch pour 5 cl de sirop de sucre de canne et 5 cl d’eau). Vous pouvez également utiliser le sirop du bocal des cerises.