Hum, voilà une bien sympathique recette, qui devrait plaire à ma petite soeur … et un grand nombre d’entre vous. Une recette ô combien savoureuse, goûteuse et d’une simplicité extrême.
Comment transformer des fonds d’artichaut après en avoir utilisé une bonne partie dans un curry de poulet aux lentilles ? Rien de plus simple !
Un chèvre frais (j’en ai toujours dans mon réfrigérateur pour garnir des choux pour un apéritif maison, ou l’étaler sur mes tartines pour un bon p’tit déjeuner, … ), un peu de pesto de basilic (ils se marient tous les deux très très bien), une échalote que j’ai faîte revenir dans un filet d’huile d’olive et hop, l’affaire était dans le sac … ou plutôt, l’artichaut dans l’assiette 🙂 !
Un pur délice, un sain régal !!!
Et s’ils se suffisent à eux-mêmes lors d’une pause déjeuner, je n’hésiterai pas à déguster ceux qui ont encore survécu, accompagnés cette fois d’une belle salade frisée.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 12 fonds d’artichaut surgelés (Picard)
- 1 fromage de chèvre frais (type « Petit Billy »)
- 3 c à s de pesto de basilic
- 2 échalotes
- huile d’olive
- le jus d’un demi citron
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 1 botte de ciboulette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Dans une grande casserole d’eau salée, faites cuire les fonds d’artichaut. Vérifiez leur cuisson en les piquant à l’aide de la lame d’un couteau – ils doivent reste ral dente car ils passeront ensuite au four. Egouttez-les.
Dans un grand bol, détendez le chèvre frais avec le jus de citron et un filet d’huile d’olive.
Parfumez la crème obtenue d’épices. Salez, poivrez.
Ajoutez la ciboulette finement ciselée. Mélangez et réservez le tout. Goûtez – rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Pelez et émincez les échalotes. Faites les revenir dans une petite poêle contenant un filet d’huile d’olive. Egouttez-les.
Munissez-vous d’un grand plat qui va au four. Recouvrez-le éventuellement d’une feuille de papier sulfurisé et déposez tous les fonds d’artichaut.
Déposez ensuite dans le creu de chacun d’eux, un peu de pesto de basilic et par-dessus, quelques lamelles d’échalotes confites.
Recouvrez le tout d’une cuillérée de crème de chèvre frais parfumée. Saupoudrez éventuellement le tout d’un peut de piment d’Espelette (en plus d’en avoir mis dans le fromage frais). Versez un fin filet d’huile d’olive sur le tout
et enfournez le plat durant 30 mn environ. Le chèvre va brunir en surface par endroit – passez le tout sous un grill avant de servir pour plus d’appétence.
A leur sortie du four, parsemez les légumes du reste de la ciboulette finement ciselée et servez aussitôt.
Gisèle D
Hummmm, merci ! Sur que j’essayerais, ça fait trop envie.
🩷🩷🩷
Gisèle D
Odile Caillot
J’adore, mais pas au chèvre pour moi…
Bisous !
Odile C
Gisèle D
On s’est régalés avec ta recette que j’ai partagée du coup.
Tu avais raison, ta petite sœur a adorée 🙏😘
Gisèle D