Hum, voilà une recette élégante comme on aime … et facile à réaliser qui plus est !
Une recette à base de pétoncles saisis au beurre avant d’être déposés sur une purée de carottes maison, et complétée de fruits secs fraîchement torréfiés pour apporter à cette onctuosité, du croquant, des saveurs supplémentaires.
Un régal coloré et parfumé.
Un régal pour les yeux … et pour nos papilles !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 24 pétoncles (surgelés Picard)
- 6 carottes
- 10cl de crème liquide entière
- 20 g de beurre
- 1 filet d’huile de colza
- huile d’olive
- 100 g d’amandes
- 100 g de noisettes
- 1 bouquet de cerfeuil
- 1 pincée de piment d’Espelette
- facultatif : quelques sésames noires
- sel et poivre du moulin
Epluchez puis faites cuire les carottes à la vapeur ou dans une marmite d’eau chaude et salée avant de les transformer en purée, puis détendue de crème liquide. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Réservez la au chaud.
Faites torréfier les amandes et les noisettes dans une poêle à sec (sans matière grasse). A surveiller puis laissez refroidir avant de les concasser grossièrement.
Tout la base est prête.
Juste avant de servir, faites rôtir dans une poêle contenant le beurre fondu et un filet d’huile de colza (pour éviter que le beurre ne brûle), les pétoncles décongelés sur toutes les faces et à peine salés.
Dorés, déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes et déposant d’abord des petits tas de purée de carottes et avec le dos d’une cuillère, en faire des virgules et l’étirant en partie.
Déposez les pétoncles chaudes (6 par personnes) par-ci, par-là, sur la purée, avant de compléter la décoration des assiettes de fruits secs, d’herbe fraîche – avec éventuellement quelques sésames noires pour une touche de couleur complémentaire et une pincée de piment d’Espelette.
Versez un fin filet d’huile d’olive sur le tout et servez aussitôt.
LadyMilonguera
Ces pétoncles poêlés ne sont pas pour me déplaire.
Lady Milonguera
happypapilles.fr