Waouuuuh, je les adore ! surtout quand ils sont encore tout chauds, tout juste sortis du four, hyper friables, croustillants, goûteux, parfumés d’aneth, … – bref, SAVOUREUX !
Et pour les réaliser, rien de plus simple : un rouleau de pâte feuilletée, de belles et grandes tranches de saumon fumé, un pâte de fromage à tartiner et quelques brins d’aneth pour compléter la diffusion des arômes.
Par contre – et vous m’en excuserez – une mauvaise manœuvre de ma part, et voilà que d’un clic, j’ai effacé toutes les photos des pas à pas. Mais rassurez-vous, vous serez guidés par une autre recette déjà publiées, de palmiers réalisée avec des tomates séchées, de la moutarde à l’ancienne et du thon. Autre recette, autres saveurs … pour des déclinaisons à l’infini.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 8 tranches de saumon fumé
- 3 c à s de fromage type St-Morêt (ou Boursin)
- quelques brins d’aneth
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 2 c à s de sésames
- 2 c à s de graines de pavot*
- 1 œuf
- poivre du moulin
Préchauffez votre four à 210°.
Déroulez votre pâte feuilletée. Nappez-la de fromage à tartiner – relevé d’épices, de brins d’aneth – de façon lisse et régulière, sur toute la surface. Il ne faut pas que la crème de fromage soit fade.
Déposez par dessus les larges tranches de saumon fumé.
Enroulez ensuite les bords l’un vers l’autre.
Badigeonnez les rouleaux d’un œuf battu en omelette et avec l’aide d’un pinceau. Parsemez le tout de sésames et de graines de pavot qui vont s’y coller.
Coupez ensuite des tranches d’un centimètre, avec un couteau à la lame bien aiguisée, sans appuyer dessus pour ne pas écraser la pâte et sa farce.
Déposez ces tranches sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez le plateau durant 20 à 25 mn environ, selon la puissance de votre four.
Dès que les feuilletés sont dorés, la pâte joliment gonflée, sortez le plateau et servez aussitôt.
LadyMilonguera
Plutôt sympa ces palmiers…
Lady Milonguera
happypapilles.fr
CATZ
C’est un formidable accompagnement d’un champagne rosé de Saignée, un apéritif parfait au printemps, sur la terrasse ou au bord de la piscine (enfin à cette époque à Nice pour la piscine …).
Philippe C