Ca sent bon l’été tant au niveau de l’ambiance, que des arômes qui se dégagent de la maisonnée. Et ça « hume » drôlement bon !
J’ai mis pour l’occasion, une bouteille de Côtes de Gascogne, un Uby n°3 au frais. Une petite merveille découverte lors d’un séjour dans le Sud, à Roquebrume Cap Martin précisément. Il servira parfaitement d’alibi pour accompagner ces madeleines garnies de mozzarella, de jambon italien, de feuilles de basilic finement ciselées et d’origan. Le Sud à plein nez !
Mes amis sont confortablement installés sur ma terrasse, autour de la table, à rire, à échanger spontanément. Les feuilles des oliviers se reflètent sur le carrelage gris souris de ce lieu béni, telles des ombres mobiles. Le paradis – mon paradis !
Contemplative silencieuse, j’esquisse un sourire. J’observe tout mon petit monde et suis reconnaissante pour ces moments de douceur et de complicité. Je ne demande rien de plus.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 160 g de farine
- 1,5 g de levure chimique
- 3 œufs
- 150 g de mozzarella en granules
- 150 g de jambon italien
- 175 g de tapenade de tomates pimentées (ou sauce tomates)
- 1 poignée de feuilles de basilic frais
- 1 c à c d’origan
- 2 c à s d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Attention, pour obtenir la bosse, il faut un choc thermique :
– enfournez les plaques durant 3 à 4 mn d’abord dans un four préchauffé à 200°,
– puis baissez la température du four à 180° et poursuivez la cuisson durant 10 à 15 mn encore (voire plus selon la puissance de votre four). C’est cette baisse de température qui provoque la formation de la boule si reconnaissable sur les madeleines.
En attendant, dans un cul de poule commencez par battre les œufs en omelette avant d’incorporer farine et levure chimique. Mélangez.
Incorporez ensuite l’huile d’olive, la tapenade de tomates, le jambon coupé à l’aide de ciseaux et les granules de mozzarella.
Parfumez la pâte d’origan, de feuilles de basilic ciselées. Salez, poivrez. Mélangez.
Il ne vous reste plus qu’à répartir la pâte dans les empreintes.
Enfournez la plaque durant 25 mn en moyenne, selon la puissance de votre four.
Laissez tiédir et servez-les.
LadyMilonguera
Plutôt sympathiques ces madeleines …
Lady Milonguera
happypapilles.fr