Que l’on y croit ou pas, autant mettre toutes les chances de notre côté, et manger des lentilles le 1er de l’an !
Rappelez-vous cette tradition venue tout droit d’Italie, qui s’est répandue dans le bassin méditerranéen. Un moyen gourmand – et superstitieux, il faut bien l’admettre – de s’assurer une année prospère. Ces petites graines rondes et plates, à la couleur parfois légèrement dorée, font penser à de minuscules pièces d’or, symboles d’abondance et de richesse. Alors, imaginez un instant votre sac de lentilles vertes ou corail se transformer en besace remplie de monnaie sonnante et trébuchante !
Et si cette coutume ne fait pas écho en vous, croyez-moi, manger ces légumes secs le lendemain du Réveillon peut tout de même être une excellente idée, car ils sont riches en antioxydants, en fibres, en sels minéraux (dont du fer) et permettent d’équilibrer votre alimentation après quelques excès. Une chouette façon de commencer l’année du bon pied.
Quoi qu’il en soit, c’est toujours pour moi une excuse pour me renouveler, les cuisiner de mille et une façons comme le montre mes diverses préparations culinaires : en terrine, en crème, en accompagnement, … – et j’espère que vous trouverez, parmi toutes ces propositions, votre « porte-bonheur » bien à vous.