Qui en se promenant, n’associe pas un lieu à un resto, une spécialité culinaire, … une envie ?
C’est mon cas, à chaque fois que je me rends à mon marché. Il y a là, un stand libanais qui offre des spécialités plus appétissantes les unes que les autres, à m’en faire saliver. Je ne compte plus toutes les fois où je commandais un sandwich à base de pitas sur lequel je pouvais, à discrétion, choisir les garnitures. Je commençais toujours par une couche de houmous, suivie d’un mélange de féta tomates, auquel je rajoutais des poivrons piquants et pour terminer, une belle brochette de viande hachée cuite au feu de bois. Un régal, que je savourais ensuite sur un banc exposé plein soleil … avant de retourner m’enfermer au bureau. Une routine, un échappatoire … pour mieux continuer.
Et puis, au fil du temps, mon adorable et généreux serveur a laissé place à un homme bougonneux qui travail sans plaisir, sans même un sourire – et je ne parle pas de sa façon de restreindre les quantités … tout ça pour un tarif qui a pratiquement doublé !
Du coup, ni une ni deux, j’ai tourné les talons, suis passée au supermarché du coin, et réalisé moi-même cette entrée de feta tomates coupées en dés, parfumée de zaatar : le Chanklish.
Voilà comment, confortablement installée dans mon Home Sweet Home, j’ai tenté de recréer cette ambiance aux notes orientales, des délices que j’ai nappé sur des blinis. Un régal, avec cependant une pointe de regret : il m’a manqué le sourire de mon ancien et chaleureux serveur pour apprécier pleinement ce moment.
Temps de préparation : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
Au choix :
- 1 pot de tzaziki
- 1 pot de houmous
- 1 pot de poivrons farcis à la ricotta
Et pour le Chanklish :
- 1 bloc de feta
- 3 tomates
- facultatif : 1 oignon rouge (ou 1 échalote)
- 3 à 4 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s de zaatar (dans les épiceries orientales)
Commencez par couper le bloc de feta en petits dés,
avant de faire la même chose avec les tomates, éventuellement l’oignon.
Déposez le tout dans un grand saladier. Versez un bon filet d’huile d’olive, saupoudrez le tout de zaatar. Mélangez – salez raisonnablement (la feta l’est déjà), poivrez.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Le saviez-vous ?
Le chenklich (ou chenglichi, ou sourké) est un fromage sec fait de lait de vache, qui se présente sous forme sphérique d’environ 5 cm de diamètre, et comportant dans sa fabrication un « manteau » d’herbes aromatiques (thym, romarin, zaatar, …) et parfois d’épices (piment).
Ce fromage est originaire de la Syrie et du nord du Liban (région du Akkar, et particulièrement les villages de Chadra et Rahbe) et aussi en Jordanie. Il en existe une variété épicée et une variété sans épices. Il est séché à l’ombre et peut se conserver plus d’un an.
Il est rarement consommé tel quel, mais plutôt assaisonné dans un mélange d’huile d’olive, de tomates et d’oignons, ou écrasé dans un pain arabe. Dans sa région de production, il est aussi consommé frais, écrasé dans l’huile d’olive.
Il fait partie des multiples plats qui composent le mezzé libanais et syrien.