J’hésitais entre un curry rouge ou un jaune. Et puis, mon astre a tranché pour moi : ce curry sera jaune comme le soleil qui inonde l’appartement.
Le curry jaune thaïlandais combine toute une gamme d’herbes fraîches parfumées et d’épices séchées. Il est beaucoup plus doux que ses cousins vert et rouge, car il contient généralement moins de piment. Piment (mon pêché mignon) que j’ai dosé, rajouté dans la sauce crémée.
Une idée de repas simple et rapide ; accompagné d’un riz basmati long grain, cette recette ne sera que sublimée.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 24 crevettes crues
- 2 oignons jaunes ou rouges
- 1 brocolis (ou des fleurettes / des têtes surgelées)
- 25 cl de lait de coco
- 1 c à s de pâte de curry jaune
- 1 c à s de pâte de gingembre et ail mélangée
- facultatif : 1 c à s de sauce au poisson (épicerie asiatique)
- facultatif : 1 piment rouge
- huile neutre
- sel et poivre du moulin
Décortiquez les crevettes en prenant soin de conserver les queues attachées. Réservez-les.
Faites cuire les fleurettes de brocolis à la vapeur pour conserver un maximum de vitamines. Les têtes doivent être al dente, encore fermes car elles vont terminer leur cuisson dans la sauce curry.
Pelez et ciselez finement les oignons et faites les confire dans une sauteuse contenant un filet d’huile neutre.
Cuits, réservez à part les oignons pour verser dans la même sauteuse, le lait de coco. Ajoutez à cela le curry jaune et la pâte de gingembre et d’ail. Mélangez les ingrédients avec un fouet.
Après avoir obtenu une crème homogène, rajoutez les oignons puis les gambas. Leur cuisson ne doit pas excéder 3 minutes, mais l’œil reste le meilleur des minuteurs : dès qu’elles sont passées du gris au rose, c’est qu’elles sont cuites.
Réduisez ensuite le feu et assaisonnez avec la sauce de poisson. Laissez mijoter quelques instants pour épaissir le curry. Salez légèrement, poivrez.
Les gambas cuites. Incorporez les têtes de brocolis à la dernière minute pour éviter de les sur-cuire.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Pour corser la sauce, ajoutez éventuellement un piment. Servez aussitôt avec un riz basmati, décorez les assiettes d’une poignée de coriandre fraîche.
Le saviez-vous ?
Il n’y a pas vraiment de différence entre une gambas et une crevette. Toutes deux désignent des crustacés à 10 pattes ! Le terme « gambas » vient simplement de l’espagnol, et est plutôt une désignation commerciale utilisée en France pour nommer de grosses crevettes qui mesurent entre 15 et 20 cm.
Suggestions :
Vous pouvez rajouter des tomates cerises, des petits pois, des dés de poivrons, … . L’important est de privilégier des légumes de saison.
Guy Bonnard
Encore une douceur à ton image.
Guy B
Sylvie Chan
Sympa ta recette au curry !
Sylvie C