Vous le savez, la cuisine indienne est, avec la cuisine thaïe, pour moi le summum, le must du must, pour régaler mes papilles, les faire voyager. Et c’est sans parler des couleurs, des extraordinaires parfums que dégagent chacune de ces nombreuses spécialités.
Là-bas, au Kérala, le chutney de coco était blanc, mais tout aussi pimenté que celui que je viens de préparer, à base de piment vert et parfumé de menthe fraîche.
C’est une curiste du centre ayurvédique, Dominique, qui me l’a fait connaître au lendemain de mon arrivée, en plongeant la petite cuillère dans un de ces bols blancs – un parmi tant d’autres à découvrir. Je suis littéralement tombée dedans sans retenue, en raison de son parfum caractéristique et du parfait équilibre en bouche. Ce mélange m’a alors accompagnée durant tout mon séjour, du petit déjeuner (si, si !!!) aux autres repas. J’en déposais sur les crêpes indiennes du matin et sur tous les plats végétariens, plus savoureux les uns que les autres.
Cette coco aux couleurs printanières m’a permise de voyager à nouveau, de sublimer mes currys, pains, beignets de légumes, samossas aux saveurs exotiques prononcées,
… en attendant de retourner dans ce paradis.
Temps de préparation : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 100 g de noix de coco râpée si possible fraîche
- 6 branches de menthe fraîche (ou de coriandre fraîche selon les goûts)
- 1 gousse d’ail
- 3 piments oiseau verts
- 1 c à s de jus de citron vert
- 4 feuilles de curry (épiceries indiennes)
- 4 c à s d’eau
- sel
Coupez les piments en très fines rondelles.
Rincez et détachez chaque feuille de menthe.
Incorporez dans un mixeur tous les ingrédients + un peu d’eau et de jus de citron pour les broyer puis versez le tout dans un bol pour assaisonnez l’ensemble.
Ajoutez un peu de sel.
Réservez au frais avant de servir.
Dominique Viallet
Extra ton post 👍
On repart début mai pour un mois de cure 😊
On a hâte.
😘😘😘
Dominique V
Aline Melo
J’adore !!
😍😍😍😍
Aline M