Il n’y a rien de plus chaleureux et de plus revigorant qu’un bon plat de pâtes !
Cela faisait plusieurs jours que j’y pensais, que j’entretenais cette envie comme un test sur ma volonté. Mais pour pouvoir craquer « en bonne intelligence », il me fallait trouver une idée originale qui pourrait sublimer ces tagliatelles aux truffes d’été, trouver le petit quelque chose en plus … jusqu’à ce que mon regard s’arrête sur ces lanières de bacon fumé.
Des carbonaras ! Je vais faire des carbonaras parfumées à la truffe !
Je sors tout : le pot de tapenade de truffes d’été rapporté de Strasbourg, la bouteille d’huile aux truffes achetée à Nice pour accentuer les saveurs que je verserai en un fin filet sur les assiettes creuses généreusement garnies, au moment de servir. C’est ça ! Je vais nous préparer un joyeux voyage gustatif qui va réconforter nos papilles, nous régaler et nous réchauffer l’âme.
Finesse et délicatesse dans la générosité – tout un programme … , tout ce que j’aime !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g tagliatelles fraîches aromatisées à la truffe
- 225 g de bacon fumé (en cubes ou en lanières)
- 4 jaunes d’œufs
- 50 g de parmesan râpé (ou de pecorino)
- 1 petit pot de tapenade de truffes d’été
- 2 c à s d’huile d’olive nature
- quelques filets d’huile d’olive aux truffes
- sel et poivre blanc du moulin
Commencez par faire cuire vos pâtes dans une grande casserole remplie à mi hauteur d’eau. Salez l’eau et versez un filet d’huile d’olive dedans. Dès que ça bout, déposez les pâtes et faites les cuire al dente.
Pendant ce temps, faites colorer le bacon fumé dans une poêle, sans adjonction de gras. Versez le ensuite dans un bol dans lequel vous verserez un filet d’huile d’olive pour éviter qu’il ne sèche. Mélangez – réservez.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un autre bol, fouettez le fromage avec les jaunes d’œufs.
Les pâtes cuitent, égouttez les tout en conservant l’équivalent de 2 grands verres de son eau à part.
Dans une grande poêle contenant un filet d’huile d’olive et sur feu doux, mélangez le bacon avec 2 c à s de tapenade de truffes.
Déposez les pâtes égouttées par dessus – mélangez bien le tout
avant d’ajouter les jaunes d’œufs au fromage. Détendez ces derniers en versant un peu d’eau de cuisson des pâtes dans le bol et en remuant énergiquement (pour éviter que les jaunes ne cuisent) jusqu’à obtenir une crème, la consistance voulue. Salez, poivrez la préparation et ajoutez la aussitôt aux pâtes. Mélangez bien le tout.
Dressez aussitôt les assiettes en déposant quelques petites cuillérées de tapenade de truffes par dessus et versez éventuellement un filet d’huile d’olive parfumée à la truffes.
Sandrine
C’est une tuerie !
Sandrine Z