Une baisse brutale des températures et voilà que l’on se met à rêver de petits plats mijotés, préparés à l’avance pour n’avoir plus, le soir venu, qu’à se glisser à table pour humer le parfum des épices importées des îles et cette compotée de tomates mêlées qui s’en dégage.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous servir une spécialité antillaise où vous pourrez remplacer ma dernière aubergine de l’année, par des pommes de terre, des patates douces, … et le quasi de veau – morceau de choix – par des darnes de poisson, des crustacés ou une volaille.
Une recette colorée et goûteuse qui se décline tout au long de l’année grâce à des produits de saison, sans oublier son incontournable riz blanc pour l’accompagner.
Un plat généreux, convivial, qui fera, j’en suis sûre, voyager vos papilles … et réchauffera, je vous le garantis, aussi bien votre corps que votre âme.
Bon lapéti
An noumenn !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de marinade : minimum 1 h
Temps de cuisson : 1 h
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 800 g de quasi de veau
- 1 aubergine
- 2 oignons rouges
- 2 gousses d’ail
- 1 citron vert ou jaune
- 1 boîte de tomates concassées
- huile d’olive
- 2 c à s de poudre à Colombo
- 1 cm de gingembre frais
- persil plat
- facultatif : 1 à 2 piments oiseau
- sel et poivre du moulin
Commencez par préparer la marinade pour la viande. Dans un cul de poule, mélangez 5 c à s d’huile d’olive, le jus du citron et son zeste, le gingembre râpé, la poudre à Colombo, une pincée de sel et de poivre fraîchement moulu.
Coupez le quasi de veau en gros cubes.
Déposez les dés de veau dans la marinade. Mélangez bien pour parfumer la chair et laissez mariner le tout minimum 1h à température ambiante (et si vous pouvez, préparez la marinade la veille et réservez le tout par contre au réfrigérateur).
Pelez et émincez les oignons. Pelez et écrasez les gousses d’ail avec la lame d’un couteau, bien à plat en tapant dessus. Dans une grande sauteuse contenant un filet d’huile d’olive, faites suer et colorer les oignons, avant de rajouter l’ail. Pendant ce temps, coupez l’aubergine en cubes. Ajoutez-les et faites-les revenir avec les oignons.
Versez le contenu de la boîte de tomates concassées. Ajoutez éventuellement le piment oiseau.
Mélangez et laissez le tout mijoter, la sauce s’épaissir un peu avant d’ajouter la viande.
Dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive, faites colorer sur toutes les faces le veau sur feu vif pendant 5 mn seulement puisqu’ils finiront leur cuisson avec les légumes.
Ajoutez la viande aux légumes . Couvrez et laissez-cuire le tout à petit feu. Versez un verre d’eau chaude pour allonger la sauce et éviter que ça n’accroche dans le feu de votre casserole. Servez aussitôt après avoir décoré le plat de quelques feuilles de persil plat.
Composition de la poudre à Colombo :
Traditionnellement, le Colombo antillais se compose de curcuma, graines de coriandre, poivre noir, graines de moutarde, laurier, thym, feuilles de bois d’Inde (piment de la Jamaïque aussi connu comme quatre-épices) et éventuellement du piment Habanero.
Les épices sont torréfiées avant d’être broyées.
Suggestion :
Rien ne vous empêche de rajouter du lait de coco à la sauce.
Marie-Cécile de La Reberdière
Bonjour, bonjour !
Très bonne recette !
Par contre pourrais-tu remplacer le « cul de poulet » par un cul de poule.
Cela m’a bien fait rire ce matin, et par ce temps maussade on en a besoin.
Bonne journée à toi,
Marie-Cécile de la R
Sophie
Ben, cul de poulet, ça ne te plaisait pas ?!!! Merci pour avoir relevé cette coquille vite corrigée.
Belle journée 🙂 !
Bises
Sophie
Odile Caillot
Je n’ai jamais mangé de colombo de veau, que du porc(je ne mange pas de veau), mais ça doit être bon !
Odile C
Elisabeth
Excellente recette, très facile à réaliser.
Peut se faire la veille ce qui peut arranger quand on a peu de temps le jour J.
Merci.
Elisabeth M
bogard
Très bonne recette, très facile à réaliser.
Didier B