Il existe la version fines tranches de pommes de terre gratinées, puis généreusement garnies d’une multitude d’ingrédients, et, une version plus « light », à base de courgettes.
Ces wraps ne sont rien d’autre que des plaques de très fines rondelles de légumes recouvertes d’un fromage râpé pour les souder entre elles, que l’on pourra ensuite garnir à loisir, de saumon fumé, tzaziki, salade, mais également et selon les goûts, d’une chiffonnade de jambon, de dinde fumée, de thon, d’oeuf dur coupé en quartiers, … – bref, tous ces ingrédients qui complètent une pâte à pizza … mais avec des légumes gratinés, pliés en deux à la place.
J’a-do-re ! C’est convivial, gourmand à souhait et généreux comme j’aime à partager.
Un vrai régal que je vous recommande de savourer dès leur sortie du four, quand le fromage parfumé d’épices croque sous la dent … et quand le tzaziki coule entre les doigts.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 courgettes
- 1 pot de tzaziki
- 8 grandes tranches de saumon fumé (2 par wrap)
- salade de roquette ou autre
- 150 g de fromage râpé (type emmental) ou des billes de mozzarella
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 c à s d’origan
- du piment d’Espelette
- huile d’olive
- poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
A l’aide d’une mandoline, tranchez finement les courgettes.
Sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, superposez les rondelles en les décalant. Comptez 4 lignes de 6 rondelles chacune. J’ai commencé par dresser chaque rangée avant ensuite, de les glisser pour obtenir ici, 2 plaques.
Versez un fin filet d’huile d’olive sur les rondelles. Poivrez les, saupoudrez les d’un peu de piment d’Espelette avant de les recouvrir entièrement du fromage râpé de votre choix.
Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir 4 carrés de légumes au fromage pour 4 personnes.
Enfournez maintenant la plaque durant 15 à 20 mn en moyenne, selon la puissance de votre four. Le fromage doit avoir fondu, être légèrement grillé, gratiné.
A l’aide d’une spatule, retournez chaque plaque pour avoir le côté grillé en dessous, posé sur la feuille de papier sulfurisé.
Recouvrez le dessus de la garniture de votre choix : ici, saumon, salade et tzaziki. Ciselez et parsesmez la ciboulette.
Pliez maintenant les wraps avec délicatesse et servez-les aussitôt, accompagnés d’une belle grande salade verte.
Wraps façon courgettes, je prends ! C’est vraiment une bonne idée, merci Sophie !