Vous aimez le Sud de la France … vous adorerez la Pissaladière, le parfum de ses oignons confits, caramélisés, fondus, l’odeur des herbes de Provence, … le goût des anchois, … Qu’est-ce que j’aime ce pays et ce plat !!!
Ce n’est que du soleil dans son assiette et … dans mon coeur !
« La Pissaladière » – dites-le avec l’accent. Vous entendez, ça chante. Ah si je pouvais me téléporter… En attendant cet exploit, je vous ai préparé une « pizza » niçoise qui en a fait craquer plus d’un.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée (idéalement 500 g de pâte à pain)
- 1,5 kg d’oignons
- 3 c à s d’huile d’olive
- quelques filets d’anchois
- une pincée d’herbes de Provence
- 60 g de petites olives noires de Nice (les caillettes)
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Epluchez et émincez tous les oignons et faites les confire dans une grande poêle (ou dans une cocotte) avec un filet d’huile d’olive. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois. Ils doivent être fondants, sans être dorés. Salez.
Déroulez la pâte feuilletée et déposez les oignons dessus. Poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence.
Disposez les filets d’anchois en alternance avec les petites olives. Normalement, la vraie pissaladière ne saurait être faite sans pissalat, sorte de crème salée à base de sardines et d’anchois salés, qui a d’ailleurs donné son nom à cette spécialité.
Glissez la pissaladière dans le four bien chaud et laissez cuire 30 minutes environ.
Servez aussitôt cette tarte salée avec une belle salade bien assaisonnée et un verre de rosé frais.
QUE DU BONHEUR … QUE DU SOLEIL !
Suggestion :
La version italienne existe et se nomme Piscialandrea. Elle comporte des tomates en plus des filets d’anchois et de l’ail.
Blogueuse
Veuillez m’excuser pour la photo de la pissaladiere mais j’ai pourtant marqué votre lien… vous devriez pas le prendre comme ça c’etait pas méchant.
Désolée
cotesoleil
Copier une recette c’est « normal », nos blogs servent à ça mais s’approprier une photo sans autorisation, pour la publier sur des sites officiels comme étant votre propriété, votre idée, je ne suis pas d’accord, c’est inadmissible ! Je ne le ferai pas moi-même !!! – C’est une question de déonthologie.
Un blog, c’est l’expression de sa personnalité, de ses goûts, de ses idées, …
La source de cette recette est sans doute mentionnée, mais ce n’est pas du tout ce qu’on regarde. Je suis spontanément allée sur votre blog, le seul lien bien en vue !
Le site PtitChef est prévenu et j’attends un erratum de leur part.
Je ne vous salue pas.
——————————————————————————————–
LE 12 OCTOBRE 2009, SUITE A MES PLAINTES POUR COPYRIGHT, LE SITE « PTITCHEF » A PUREMENT ET SIMPLEMENT SUPPRIME L’ARTICLE CONTENANT MA PHOTO DE LA PISSALADIERE, COPIEE INDUMENT ET SANS AUCUNE AUTORISATION, AINSI QUE LA RECETTE.
lapitoune
Trop bon !
j’adore !
elle était excellente !
Merci Soso !
Nathalie C