Je n’allais pas m’arrêter sur une aussi belle lancée !
Après les Crêpes aux 1000 trous et la Pastilla au poulet, je me suis lancée dans un tajine d’agneau garni d’un mélange de pruneaux et d’abricots secs, parfumés à la cannelle. Durant la préparation de ce plat, j’étais comme envoûtée par le mariage de toutes ces épices, par leurs couleurs châtoyantes, par leurs parfums qui envahissent votre cuisine …
Le Maroc est invité à votre table … à moins que ce ne soit le contraire ?!!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 1 h
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 gigot d’agneau raccourci
- 2 oignons
- 12 pruneaux
- 12 abricots secs
- 1 bâton de cannelle
- 1 c à c de cannelle moulue
- 1 c à c de gingembre moulu
- 1 c à c rase de curcuma
- 1 c à c de poivre noir moulu
- 1,5 c à c de Rass El Hanout (mélange d’épices)
- quelques pistils de safran
- 1 c à c de sucre en poudre
- sel
- huile neutre
Et pour la garniture :
- 2 oeufs durs
- des graines de sésame
- quelques feuilles de persil ou de coriandre fraîche
Dans un plat à tajine (ou à défaut, une grande cocotte), versez l’huile et faites la tiédir.
Ajoutez les oignons émincés très finement, la viande et les épices, sauf la cannelle moulue. Faites revenir le tout quelques instants afin de saisir la viande.
Arrosez d’eau et laissez mijoter à couvert, 1 h environ, en surveillant la cuisson. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau de temps en temps, si nécessaire.
Pendant ce temps, mettez les pruneaux et les abricots secs dans une casserole, recouverts d’eau. Ajoutez le sucre en poudre et un bâton de cannelle. Laissez confire à feu doux 10 mn, jusqu’à ce que les fruits secs deviennent fondants et gonflés par le sirop.
Retirez les fruits et disposez-les dans le plat à tajine. Ajoutez la cannelle en poudre (éventuellement un peu de sirop des fruits confits), mélangez et recouvrez le tout de sauce pour que tous les ingrédients s’imprègnent des saveurs. Maintenez le plat sur le feu quelques instants encore.
Au moment de servir, parsemez le tajine de graines de sésame, coupez les oeufs en quatre et déposez-les autour du plat ; dernière touche, parsemez le tout de feuilles de persil ou de coriandre ciselés pour la couleur.
Voilà, ce plat, facile à réaliser est fin prêt. Il ne vous reste plus qu’à le déguster chaud, avec du pain bien frais ou de la semoule fine.
Cette spécialité est un bonheur, un parfait équilibre d’arômes, une fête qui enchantera, j’en suis sûre, tous les gourmets.
clquipopotte
Merci pour l’invitation au voyage … J’adore ce concentré de saveurs, parfums, goûts et épices venus d’ailleurs ….
Caroline L
http://clquipopotte.wordpress.com/
Van Anh Dang
Mon premier Tajine d’agneau inspiré de mon adorable Sophie de Côté Soleil !
Van-Anh D
pauline
Bonjour,
J’utilise le même plat à tajine que vous, mais je suis passée d’une plaque à gaz à une plaque à induction et je ne sais plus comment faire pour l’utiliser.
Je vois sur vos photos une plaque qui n est pas à gaz. Comment faites vous ?
Vos recettes sont superbes.
Bravo!
Et merci d’avance,
Pauline P
cotesoleil
Bonjour Pauline,
Merci pour votre commentaire.
En fait, je glisse vous le tajine, une plaque en fonte. La chaleur se diffuse, sans que ça brûle le plat. Vous pouvez trouver ça dans toutes les boutiques de vaisselles et casseroles ou sur Internet.
Belle continuation … et bonnes vacances.
Bien à vous,
Sophie