Loin des préjugés, les pays scandinaves seraient-ils passés maîtres en haute gastronomie ? On peut toujours se poser la question, mais une chose est sûre, le Danemark l’emporte à l’unanimité, et vient d’être élue capitale mondiale de la gastronomie pour la deuxième année consécutive. Son restaurant « Noma » a même reçu le titre de « meilleure table de la planète », rien que ça !
Feuilletant encore et toujours mes magazines culinaires, j’ai été attirée par cette recette danoise, ultra gourmande : de fines tartelletes garnies d’abricots, où le craquant de la pâte feuilletée contraste avec le moelleux et le juteux des fruits. Une vraie petite merveille !
Alors, sans plus attendre, faites comme moi, mordez à pleines dents dedans, quand elles sont encore toutes tièdes. Une ne vous suffira pas, c’est moi qui vous le dit !!!!
Velbekomme !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée (si l’on compte 1 tartelette par personne)
- 1 boîte d’oreillons d’abricots au sirop
- 30 g de poudre d’amandes
- 2 c à s d’amandes effilées
- 30 g de sucre glace
- 2 jaunes d’oeuf
- 30 g de beurre mou
Commencez par préchauffer votre four à 200°.
Etalez ensuite la pâte feuilletée et découpez 6 à 7 carrés. Je me suis servie d’un cercle (carré) à pâtissier de 8 cm / 8. Piquez la pâte à l’aide des dents d’une fourchette en évitant les bords.
Conservez les chutes de pâte et coupez de fines bandes – le plus droit possible – à l’aide d’une roulette à pâtisserie dentelée. Réservez.
Dans un saladier, coupez le beurre en dés, ajoutez le sucre glace et un jaune d’oeuf. Malaxez le tout d’abord à la fourchette, puis avec les doigts, c’est plus efficace.
Répartissez cette préparation sur les carrés de pâte (en évitant les bords). Comme ce n’est pas très facile à étaler, n’hésitez pas à vous aider d’une fourchette.
Egouttez les abricots. Sur une planchette, coupez chaque oreillon en lamelles puis déposez-les sur la pâte d’amande. Décorez chaque carré de façon homogène et esthétique.
Décorez-les ensuite des fines bandes de pâtes dentelées que vous croiserez.
Badigeonnez les bords de la pâte feuilletée et les croisillons du jaune d’oeuf restant pour les dorer lors de leur cuisson.
Dernière touche, ajoutez quelques amandes effilées sur les abricots et enfournez la plaque durant 20 à 25 mn environ en fonction de la puissance de votre four.
Dégustez-les tièdes surtout (ou mêmes froides), c’est vraiment très très bon !
Je découvre et confirme donc : la cuisine danoise est pleine de belles et bonnes surprises !
RACHEL
Sophie,
Tes tartelettes me mettent l’eau à la bouche!
A faire !!!
Merci à toi.
Rachel I