S’il y a une recette qui traduit, résume bien l’esprit de ce blog, ce serait celle-ci. Simplicité, goût, convivialité, tout y est !
Je vous propose aujourd’hui, une merveilleuse tourte méditerranéenne. Méditerranéenne de par ses ingrédients : aubergines confites, filets de sardines à l’huile d’olive, tomates confites, chèvre frais (tout ce que j’aime), et pour parfaire le tout, j’ai rajouté ma pincée de piment d’Espelette (je ne sais pas cuisiner sans), et de la crème fraîche pour la rendre crémeuse, juste ce qu’il faut. Du moelleux, de l’onctuosité qui contrastent avec le croustillant et la friabilité de la pâte feuilletée, … c’est wouahhh !!!!
Vous allez l’adorer (et moi, je vais me dépêcher de la classer parmi mes recettes favorites).
Une vraie petite merveille,
pour prolonger encore un peu l’été.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 boîtes de filets de sardine à l’huile d’olive
- 1 grosse aubergine
- 3 gousses d’ail
- 1 citron
- 10 pétales de tomates séchées
- 200 g de chèvre frais (type Petit Billy)
- 20 cl de crème fraîche
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
- huile d’olive
- 1 pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Rincez et essuyez avec du papier absorbant, l’aubergine avant de la trancher en fines rondelles.
Disposez ces rondelles dans une grande sauteuse contenant un filet d’huile d’olive. Faites- les d’abord dorer et ajoutez l’ail dégermé et haché. Versez également la moitié du jus de citron.
Laissez les aubergines confire.
Pendant ce temps, mélangez la crème fraîche avec le chèvre frais (préalablement écrasé à la fourchette). Salez légèrement, poivrez le tout plus généreusement, ajoutez une pincée de piment d’Espelette et les tomates confites coupées en petits morceaux.
Déroulez la pâte brisée et étalez-la dans le moule à manqué (aux bords hauts). Piquez la pâte avec les dents d’une fourchette avant de la recouvrir avec les aubergines confites.
Recouvrez ces aubergines des filets de sardines préalablement égouttées, légèrement émiettées du bout des doigts (conservez des morceaux pour bien en avoir le goût).
Recouvrez le tout de cette superbe crème au chèvre frais et aux tomates confites,
avant de recouvrir cette tarte de la pâte feuilletée.
Coupez les bords de la pâte pour avoir une tourte agréable à l’oeil. Conservez les chutes pour réaliser des petits poissons par exemple (pour faire les yeux, je me suis servie de 4 grains de poivre).
N’oubliez pas de faire un trou dans la pâte et y glisser une petite cheminée réalisée avec un bout de papier sulfurisé, et de pincer les bords de la pâte pour souder la tourte.
Il ne vous reste plus qu’à dorer la pâte avec un jaune d’oeuf et enfourner la tourte durant 30 à 35 mn selon sa puissance.
Il ne vous restera plus qu’à la savourer dès sa sortie du four, ou faire durer le plaisir … pour la déguster même tiède, avec une belle salade ou lors d’une pause apéritive.
C’est vraiment dé-li-cieux !!!!
Carole Sadoun
Miam …
Je n’aurais pas pensé aux sardines … à tenter !!!
Carole S
Annie B
Pas encore essayé, mais MERCI pour ce très joli blog avec ces magnifiques recettes joliment présentées. C’est toujours très raffiné et délicieux ; j’attends avec beaucoup d’intérêt toutes vos recettes.
Merci Sophie et continuez je ne me lasse pas.
Annie B
cotesoleil
Bonjour et surtout MERCI à vous Annie pour voter adorable commentaire. Ca fait toujorus du bien car cuisiner des plats qui nous parlent ne veut pas forcément dire que les personnes destinataires de ces recettes l’apprécieront pour autant.
Vous en êtes la preuve vivante et c’est bon !
A très bientôt donc !
Très belle après-midi
Sophie
axoulle
Voilà une tourte pleine de saveurs bravo !
Axoulle
LadyMilonguera
Comme elle est belle ta tourte !
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr
Neaira
Je te crois sans hésiter, qu’elle doit être plus que top !
De quoi ramener le soleil qui fuit aujourd’hui.
Sandrine B
mademoisel-gato.blogspot.fr
Paco L
Ca donne envie !
Paco L
Yannick Januaro
Je vais tester, ça m’a l’air bon, en plus j’ai de superbes aubergines dans mon jardin !
Yannick J