Surtout, je dois garder le riz au chaud. Pas trop tôt, pour éviter qu’il ne recuise et ne fasse bloc, mais suffisament dans le bon timing pour que les grains se détachent les uns des autres, avant d’être nappés d’une sauce au lait de coco, parfumée de cannelle, de curcuma, de paprika, de cumin en poudre et en graines, de gingembre frais, de …
Oh oui, il faut bien toutes ces épices aux couleurs du soleil, pour aromatiser, rehausser, sublimer ces magnifiques blancs de poulet, à la peau toute aussi dorée.
Ce plat ? Est, à lui tout seul, un voyage au pays des multiples et raffinées saveurs, des saris flamboyants et des penhjabis réunis. Un beau, chaleureux et savoureux voyage, qui va, j’en suis sûre, enchanter vos papilles.
Oh oui, vous allez a-do-rer !!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 3 blancs de poulet
- 2 tomates
- 1 oignon rouge
- 4 gousses d’ail
- 2 cm de gingembre frais
- 1/2 c à c de cumin en poudre
- 1/2 c à c de cumin en graines
- 1/2 c à c de paprika (doux ou fort selon votre goût)
- 1/2 c à c de curcuma
- 1 c à c de cannelle
- 25 cl de lait de coco
- 1 filet d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Emincez finement les oignons. Rappez le gingembre, mélangez le tout et faites-les revenir dans une sauteuse contenant un filet d’huile. Ajoutez les gousses d’ail préalablement dégermées et écrasées.
Ajoutez toutes les épices. Humez. C’est magnifique !!!
Versez le lait de coco et mélangez tous les ingrédients. Attention : le lait de coco ne doit jamais bouillir, au risque de se déliter.
Dans une sauteuse, faites dorer, saisir les blancs (ou suprêmes de poulet), sur toutes les faces.
Déposez-les ensuite au milieu de la sauce et laissez-les mijoter durant 20 mn.
Coupez la chair des tomates en petits dés. Ajoutez-les qu’à la dernière minute (gardez-en quelques-uns pour colorer les assiettes au moment du dressage).
Tout est prêt. Il ne vous reste plus qu’à dresser les plats, sans oublier le fameux ramequin de riz basmati que vous aurez agrémenté de cardamomes vertes pour le parfumer.
Un vrai délice !!
Le saviez-vous ?
Le terme « Balti » se trouve dans l’Ourdou, l’Hindi, et le Bengali, et signifie « seau ».
Ce terme aurait voyagé à travers l’Asie du Sud via les portugais au début du XVIe siècle. On peut en déduire que le mot a fait son chemin dans la langue anglaise au cours de la domination coloniale britannique de l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh.
Selon Pat Chapman, un historien de la nourriture, les origines du mot peuvent également être attribués à la zone de Baltistan dans le nord du Pakistan, où les wok en fonte, semblable au wok chinois, étaient utilisés pour la cuisson. Cela est logique, puisque Baltistan partage une frontière avec la Chine.
Par ailleurs, la cuisine balti est caractérisée par une cuisson rapide et homogène, sans trop s’éloigner de ses saveurs profondes typiques de la cuisine indienne, en particulier la cuisine de Cachemire. C’est une cuisine qui ne nécessite pas particulièrement la préparation d’une pâte de curry ou de massala, il n’est également pas indispensable de faire revenir ou griller les épices (sauf si ça vous tente). Les ingrédients sont ajoutés au moment opportun et de manière rapide.
Alexandre M
Mais heuuu, t’arrête ou tu viens me le faire ! Heureusement que ma femme cuisine bien sinon j’t aurais kidnappée !!
Alexandre M
Tiwen Leroy
Le poulet est en pleine décongélation du coup !!
Tiwen L
cotesoleils
Ma Sophie, j’ai faim et ça m’a l’air super bon.
Gros bisous.
Paule A