Quelle finesse ! Et cette explosion de saveurs en bouche, fan-tas-ti-que !!!
J’aurai pu enregistrer cette recette dans l’onglet « Cuisine du Monde » et plus précisément sous « Iles » en plus de la rubrique « Poisson », tant ce plat – ultra light, sans une once de matière grasse – nous fait voyager. C’est divin !
Vous souhaitez savoir ce que cache ce film cristallin ? Que du bon et du très, très parfumé. Un magnifique dos de cabillaud recouvert de fines lanières de mangue fraîche, de litchis, le tout parsemé d’un zeste de citron vert et d’une pointe de piment en poudre. Une papillote sucrée-salée, relevée juste ce qu’il faut, légère, savoureuse, … , et gourmande.
Le bonheur absolu, que je réitérerai, c’est sûr, encore tout l’été.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 portions de dos de cabillaud
- 10 cl de crème liquide
- 1 jus de citron vert
- son zeste
- 1 mangue
- 1 boîte de litchis
- 1 pincée de piment d’Espelette (ou piment japonais = Ichimi)
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Salez, poivrez le poisson des 2 côtés, avant de le déposer sur une grande feuille de papier sulfurisé ou une feuille cristal (spécifique pour le four).
Pelez la mangue et coupez chaque moitié en fines lamelles. Réservez.
Egouttez les litchis. Réservez.
Dans un bol, versez la crème liquide et diluez-la avec le jus de citron vert et la moitié de son zeste (l’autre moitié sera à déposer sur le poisson directement).
Posez les lanières de mangue en les chevauchant un petit peu avant d’ajouter les litchis coupés en deux. Ajoutez le zeste restant.
Versez la crème citronnée sur les dos de cabillaud, et saupoudrez le tout de piment d’Espelette – rajoutez quelques filaments de zeste de citron vert.
Fermez la ou les papillotes en faisant un nœud à l’aide d’une ficelle et enfournez le plat durant 10 à 15 mn maximum selon l’épaisseur des dos de cabillaud.
Servez aussitôt avec éventuellement un riz blanc.
Melimelo 78
Excellente recette. Le parfum du litchi est très présent et donne avec la mangue, une note de fraîcheur.
Mélika V