Décrochez.
Le temps d’un déjeuner, je souhaite vous emmener avec moi vers une destination inconnue. Mon île n’a pas de nom. C’est une île inondée de soleil, extraordinairement luxuriante et colorée, où la lumière arrive à s’infiltrer, se glisser pour jouer avec nos ombres.
Ma table ? « Chez Sosso » bien sûr !
Je vous servirai la cuisine que j’aime. Métissée, savoureuse, empruntée d’épices envoûtantes en osmose avec ce peuple qui y a fait escale. Un mélange d’Orient et d’Afrique, un tableau culinaire aux saveurs multiples … et aux sensations fortes.
Rentrée tôt de la pêche, j’ai pris soin d’associer un magnifique dos de cabillaud avec une sauce à la banane et au lait de coco. Ce poisson à chair ferme sera accompagné d’un mélange sucré-salé aux couleurs flamboyantes et d’un riz basmati tout fumant.
Et maintenant, dites-moi, êtes-vous prêts à me suivre ?
Temps de préparation : 40 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tranches de dos de cabillaud (si possible avec peau)
- 1 oignon ciselé
- 1/2 ananas
- 1 banane
- 1 poivron rouge
- 400 g de lait de coco
- 500 g de fumet de poisson
- 2 c à c de curry en poudre (ou en pâte)
- jus + zeste d’un citron vert
- facultatif : un petit piment rouge
- filet d’huile d’arachide
- piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 80°.
Faites chauffez, bouillonner le demi litre de fumet de poisson avec le lait de coco.
Passez au blender la banane et mixez-la avec le lait de coco parfumé et le jus de citron vert (après avoir prélevé son zeste). Salez, poivrez.
La banane, en plus de son parfum, va servir de liant et de tenue à la sauce.
Parfumez-la ensuite de poudre de curry. Redonnez un coup de blender pour bien mélanger tous les ingrédients.
Pour obtenir une sauce bien onctueuse, je l’ai passée au mixer plongeant. Réservez-la ensuite sur feu doux.
Dans une sauteuse contenant un filet d’huile d’arachide, faites suer l’oignon ciselé. Ajoutez ensuite le poivron rouge coupé en brunoise (et éventuellement le piment égrainé et coupé en très fines lamelles).
Ajoutez également l’ananas coupé en petits dés. Laissez cuire le tout doucement mais il est préférable et c’est meilleur, qu’ils restent al dente. Assaisonnez la préparation.
Enfournez le poisson après l’avoir assaisonné dessus, dessous (sel, piment d’Espelette). La chair doit être nacrée. 8 mn suffisent généralement.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes, en nappant le poisson de cette belle sauce, déposer sur sa chair un peu de zeste de citron vert et les « légumes fruités » à côté.