Il y a des rencontres qui vous poussent à certaines lectures. Des lectures qui vous poussent à vous nourrir, cuisiner différemment, … pour réaliser que non seulement on peut se régaler avec des ingrédients simples et très sains, mais également que l’aiguille de la balance penche inexorablement du bon côté à notre plus grande surprise.
Attirée depuis toujours par la culture et la cuisine indienne, j’ai profité de mes vacances pour approfondir l’Ayurvéda – méthode de bien-être et de santé millénaire, vrai lifestyle qui prend en compte le corps et le mental pour nous rééquilibrer et nous rebooster. Cette science est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1982, comme médecine traditionnelle.
De ces nombreuses lectures et en fonction de mon Dosha, j’en ai retiré une « routine » que j’applique le plus régulièrement possible. Non seulement ma silhouette s’est très rapidement affinée (même si je n’ai jamais été très épaisse) mais depuis, j’ai acquis un ventre ultra plat, un corps plus léger, un sommeil plus profond et donc réparateur. Je fréquente de façon plus systématique les boutiques Bio, rempli mon cadi de légumineuses, de céréales complètes ou semi-complètes et saupoudre la majorité de mes plats de petites graines qui composent désormais mon bol alimentaire (graines de chia, de lin, …).
Aussi, je ne pouvais pas ne pas partager ces découvertes avec vous, et profite de l’occasion qu’il m’est donnée via mon blog, pour citer un livret passionnant d’Eloïse Figge aux éditions Solar, très accessible – ma bible – et continue à approfondir le sujet via de nombreux autres livres, plus complets, plus détaillés.
Voilà donc pour vous, un plat qui résume cette philosophie de « vie alimentaire », un mélange de lentilles corail, de riz semi-complet complétés d’oléagineux et d’une multitude d’épices, plus parfumées les unes que les autres. Un vrai régal, que je vous invite à tester sans tarder … pour votre bien être :).
आरोग्य
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de lentilles corail
- 200 g de riz complet ou semi-complet
- 1 oignon
- 1 c à s de curry en poudre
- 1 pincée de piment doux ou fort
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 c à c de cumin en grains
- 1 c à c de cumin en poudre
- 1 c à s de noix de coco râpée ou en lamelles
- 3 c à s de raisins secs
- 2 c à s d’amandes effilées
- 1 filet d’huile de tournesol
- sel et poivre du moulin
Faites revenir l’oignon finement émincé dans une sauteuse.
Munissez-vous d’un verre et remplissez-le de lentilles. Versez-les dans la sauteuse et ajoutez 1 fois sa mesure en eau.
Faites ede même avec le riz. Attention, une dose de riz = 1,5 x sa dose en eau. Mélangez le tout.
Ajoutez les raisins secs qui vont se gorger du jus, la noix de coco râpée – salez.
toutes les épices,
Faites cuire le tout à couvert. Quand l’eau s’est pratiquement toute évaporée, c’est que c’est cuit. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Faites torréfier à sec les amandes effilées et répartissez-les sur les assiettes de vos convives.
Dégustez aussitôt, tant que c’est chaud.
L’Ayruvéda chez soi :
Parce qu’elle est un véritable art de vivre, cette thérapie holistique peut inspirer notre quotidien. Quelques pistes pour bénéficier de ses bienfaits anti-inflammatoires, antistress et énergisants :
Modifier son alimentation
– Manger plus de légumes bio pour éviter les pesticides.
– Limiter les protéines animales, sources de toxines et de fatigue. On peut les remplacer par des légumineuses, des lentilles par exemple. Le bon mix : lentilles et riz complet.
– Miser sur un petit déjeuner énergétique avec un muesli comme en cure : morceaux de fruits frais, rondelles de banane, graines germées, noix de cajou et noix de coco râpée.
– Ajouter des épices à ses plats. Nos conseils : limiter le sel et parfumer les aliments avec un mix poivre et curcuma, hautement anti-inflammatoire. Faire revenir dans un peu d’huile des graines de moutarde, avant de cuire ses légumes. Elles sont antioxydantes et elles facilitent la digestion.
– Cuisiner à l’huile de coco, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour son rôle régulateur de la glycémie. A choisir extra-vierge et de première pression à froid.
– Ajouter de la noix de coco râpée aux salades mais aussi à la cuisson des légumes, dans un style thoran, plat typique du Kerala. Parce qu’elle est riche en fibres, cuivre, sélénium, manganèse et magnésium, elle apporte sa dose « santé » aux plats.
– Limiter les stimulants, thé, café, alcool, mais aussi les boissons gazeuses. A remplacer par des jus chauds de citron-gingembre ou des infusions maison aux graines de cumin, de coriandre, clous de girofle et morceaux de gingembre.
– Toujours boire tiède, jamais froid.
– Attendre trois heures au minimum entre deux repas.
Faire un peu d’exercice physique, idéalement du yoga. Quelques salutations au soleil le matin rythmées par une bonne respiration, par exemple. On peut aussi marcher une demi-heure, toujours le matin, ou faire quelques longueurs de piscine entre midi et deux.
S’automasser avec des huiles fabriquées selon la tradition ayurvédique, comme les soins Vedicare (ayurvedique.com), Tapovan (tapovan.com) ou Loren Kadi (lorenkadi.com). Comme les masseuses en Inde, on fait chauffer son huile avant de l’appliquer sur la peau, ça permet de mieux décontracter les muscles et de favoriser la diffusion des actifs.
Jean-Pierre T
… évidemment, ça ne me laisse pas insensible 🙂
JP T
Betty
Bonjour merci pour cette belle recette que je vais essayer ce soir.
J’ai juste un doute sur la cuisson car le riz complet et les lentilles corail n’ont pas du tout le même temps de cuisson, les lentilles ne sont pas en bouillies ou alors le riz complet en 20 mn c’est guère jouable ?
Betty H