Nous y sommes enfin. C’est le Printemps. Quel bonheur ! Les jours allongent avec douceur, on relève la tête, les rues se parent d’un vert tendre naissant.
Côté cuisine, j’avais envie de traduire ces émotions, par une cuisine du Sud, par des préparations qui hument bon l’oignon confit, l’origan.
De retour de marché, j’ai cédé à la tentation de remplir mon panier d’aubergines, de poivrons multicolores, de boules de mozzarella pour transformer le tout en des pirogues de légumes improvisées, goûteuses, parfumées et parfaitement équilibrées.
Le début d’un festival de recettes, plus colorées et gourmandes les unes que les autres :).
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 grosses aubergines
- 4 oignons
- 4 boules de mozzarella
- facultatif : 1 poivron rouge
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 1 bonne pincée d’origan
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Rincez les aubergines, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez délicatement la chair en vous aidant de la lame d’un couteau et d’une cuillère, en laissant 1 cm de bord tout autour.
Enfournez ces coques d’aubergines durant 15 à 20 mn selon leurs tailles après les avoir arrosées légèrement d’huile d’olive.
Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir jusqu’à obtenir une belle coloration dans une sauteuse contenant un filet d’huile d’olive. Salez légèrement.
Pendant ce temps, coupez la chair retirée en petits dés et ajoutez-les ensuite aux oignons. Mélangez bien et laissez le tout compoter. Assaisonnez la préparation d’épices (Piment d’Espelette, origan). Salez, poivrez et réservez.
Coupez les boules de mozzarella en lamelles. Gardez les belles et grandes tranches du milieu pour recouvrir les pirogues et coupez le reste en petits dés.
Au mélange oignons/aubergines confits, rajoutez ces petits bouts de fromage.
Mélangez – rectifiez éventuellement l’assaisonnement et remplissez les coques de cette farce.
Recouvrez la surface des belles tranches de mozzarella. Saupoudrez-les d’origan et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.
Enfournez le tout 10 mn environ, le temps que le fromage fonde. Saupoudrez-les d’origan.
Coupez le poivron rouge en brunoise (tout petits dés) et décorez vos assiettes avec.
Servez aussitôt accompagnés pourquoi pas, d’une belle salade verte.
ladygourmande
Bonjour, merci pour cette belle recette qui respire le soleil.
Danielle R