Même s’il faut idéalement attendre les mois en « bre » et mieux encore, le mois d’octobre pour consommer des noix de St-Jacques, impatiente, j’ai littéralement craqué et me suis lancée dans la préparation de ce délicieux et irrésistible met. Après tout, ne sommes nous pas en septembre ?
Décongelées, je les ai faites rôtir dans une grande sauteuse, jusqu’à obtenir une douce et gourmande coloration toute dorée, attendu que leurs sucs accrochent au fond du récipient … avant de les napper d’une sauce au lait de coco, parfumée de curry, de cumin, de byriani massala auquel j’ai rajouté un bâton de citronnelle, du gingembre frais râpé et des feuilles de cari. Humez moi ça ! C’est ma-gni-fi-que n’est-ce pas ?!!!
Plus qu’un voyage gustatif, voici pour vous, une petite merveille, à la fois chic et exotique, colorée et savoureuse, généreuse à souhait.
Je le confirme, le Bonheur est … aussi dans l’assiette.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 12 noix de St-Jacques
- 300 g de moyennes crevettes
- 50 cl de coco
- 1 à 2 oignons rouges
- 1 tige de citronnelle
- 20 g de gingembre frais
- 2 gousses d’ail
- quelques brins de coriandre
- 5 feuilles de cari (épicerie asiatique)
- 1 c à s de curry en poudre
- 1 c à c de cumin en poudre
- 1 c à c de cumin en grains
- 1 c à s de byriani en poudre
- huile de tournesol
- facultatif : 1 à 2 piments
- 200 g de riz basmati
- sel
Préchauffez votre four à 180° pour la cuisson de votre riz.
Epluchez et émincez très finement l’oignon rouge. Râpez le gingembre et coupez en trois le bâton de citronnelle, après avoir pris soin de retirer les premières feuilles.
Faites suer l’oignon avant de mettre tous ces ingrédients dans une sauteuse contenant un filet d’huile. Ajoutez les gousses d’ail écrasées, les graines de cumin. Mélangez et laissez cuire 5 mn.
Versez le lait de coco. Ajoutez les feuilles de curry et les piments. Laissez le tout frémir sur feu doux quelques minutes.
Pendant ce temps, faites cuire le riz basmati. Pour une cuisson parfaite : 1 dose de riz pour 1,5 dose d’eau. Salez et enfournez le plat au four. Dès que le dessus est sec, votre riz est entièrement cuit.
Ajoutez toutes les épices à votre crème. Mélangez, goûtez, salez et réservez sur feu très doux à couvert.
Votre riz est cuit.
Il ne vous reste plus qu’à snacker les noix de St-Jacques sur leurs 2 faces (1 mn par face),
les réserver dans une assiette pour pouvoir
faire cuire dans la foulée, les crevettes très rapidement.
Dressez les bols en déposant d’abord quelques cuillérées de riz puis déposer 3 noix de St-Jacques par personnes, quelques crevettes puis nappez le tout de cette délicieuse sauce.
Décorez le tout de quelques feuilles de coriandre et servez aussitôt.
Accord met-vin :
Un Pinot d’Alsace (blanc) fera merveilleusement bien l’affaire.
Quelle est la juste dose de riz :
La technique la plus simple pour mesurer la bonne quantité de riz est d’utiliser tout simplement un verre. Cela équivaut à 2 portions de riz en plat principal (soit environ 50 g par personne). Vous obtiendrez alors 100 à 150 g de riz cuit (selon la variété), ce qui équivaut à 3 cuillères à soupe bombées.
Pour les gros mangeurs, vous pourrez ajouter ½ verre. Si le riz est ensuite cuisiné en salade, réduisez la quantité à 25 g par personne.
Enfin, si vous choisissez de cuisiner un savoureux risotto, vous devrez compter 80 g par personne.
Pour bien choisir votre riz basmati, riz thaï ou riz parfumé, il vous faut établir un bon comparatif entre ces différentes variétés. Considérez son calibre, son prix au kilo et les éventuels labels. Voici nos conseils pour vous aider à le choisir.
Quel riz choisir ?
– Conseil n° 1 : le basmati, l’incontournable des plats traditionnel
Le riz basmati reste le riz traditionnel par excellence. Pourtant, celui-ci n’est pas de nos régions, puisqu’il est cultivé avant tout en Inde et au Pakistan. Doté d’un petit goût de noisette, c’est un riz parfumé idéal pour accompagner les plats en sauce. Et surtout, il est le riz que l’on retrouve dans les plats traditionnels (comme la blanquette de veau par exemple), qu’ils soient asiatiques ou occidentaux.
Le riz basmati contient la plus haute teneur en amylose, soit un amidon digéré lentement (donc plus digeste). Son indice glycémique est par ailleurs inférieur à celui des autres riz : un atout forme considérable car il apporte plus d’énergie et contribue également à la perte de poids. Lorsqu’il est complet, le riz basmati est encore plus nutritif. Il contient plus de fibres et de nutriments (magnésium, sélénium) que ses homologues thaï et parfumés. En revanche, il mettra plus de temps à cuire. Pour bénéficier de tous ces nutriments, privilégiez un riz bio.
Naturellement parfumé, le riz basmati est un excellent choix pour vos préparations épicées. Vous pouvez par exemple parfumer son eau de cuisson avec de la menthe, de l’eau de fleur d’oranger, des zestes d’agrume, du nuoc-mâm: autant de saveurs exotiques qui se marieront à merveille avec votre riz. Si vous choisissez votre riz basmati bio (idéal pour éviter les résidus de pesticides), faites attention à ne pas trop attendre avant de le consommer car il s’oxyde assez rapidement. C’est logique, il contient moins de conservateurs.
Ce riz basmati pas cher est également bio. Cela signifie qu’il n’est coupé avec aucun autre produit et qu’il assure donc une qualité optimale à ceux qui le dégustent. Il est en effet subtilement parfumé et offre des grains de riz très fins et longs. Il accompagne donc parfaitement les recettes sucrées comme salées. Pour le cuisiner ? Rien de plus simple ! Il suffit de le plonger dans l’eau bouillante pendant 15 minutes afin de permettre à ses grains de s’allonger et à ses arômes d’être sublimés. Il devient alors incontournable en cuisine et régale tous les gourmets. Et il se montre bien plus rapide à cuisiner que d’autres types de riz comme les riz complets par exemple.
– Conseil n° 2 : préférez le thaï pour explorer de nouvelles saveurs
Avec le basmati, le riz thaï est l’un des riz les plus consommés au monde. Cultivé en Thaïlande (d’où son nom), il se démarque par ses agréables saveurs de jasmin. Tout comme le basmati, lui aussi est capable de s’accorder avec de nombreux plats. Cela dit, c’est avec les plats exotiques, comme le riz cantonais, que le riz thaï s’exprime le mieux.
– Conseil n° 3 : le rond pour les risottos
Dans le milieu très particulier du riz, la taille est importante. Les riz longs grains se démarquent ainsi des riz ronds, qui sont au contraire d’une longueur réduite. Ces derniers sont idéaux pour les risottos et la réalisation de succulents desserts comme le riz au lait par exemple. La raison à ce choix est que le riz rond absorbe davantage d’eau (ou de lait) et gonfle davantage que les riz longs. Si l’eau ou le lait ont une saveur, le riz va en prendre le goût.
Certains riz ont développé un réel savoir-faire régional, profitant de climats spécifiques pour donner de nouvelles variétés. Le riz de Camargue de Taureau ailé sera ainsi idéal pour les risottos et les desserts. Mais en plus, ce riz, qui dispose d’une indication géographique protégée, vous octroie la garantie d’obtenir un riz cultivé en France.
– Conseil n°4 : pour un riz plus nutritif, favorisez le sauvage
Le riz sauvage fait partie des riz les plus nourrissants, au-dessus du riz thaï, du riz parfumé et du riz basmati. Riche en protéines et faiblement glycémique (à l’instar du riz basmati), il contient également une bonne dose de vitamines A et d’oméga-3, excellents pour notre santé. Au-delà de ses valeurs nutritives, il apporte un goût très original et raffiné, recommandé pour une cuisine gastronomique. Ce type de riz étant moins fréquent sur le marché, vous le trouverez généralement dans un mélange de plusieurs variétés de riz.
Odile Caillot
Coucou Sophie,
Miam, ça me donne faim !!
Merci et gros bisous.
Odile C
Thierry de Lopez
Wouaaaah…. !!!
Thierry de L
Coco Cocotte
Hummmmmmmm !
Coco C
Laetitia Boulanger
Encore une succulente recette.
Laetitia B
Dominique Turquoise
Ca doit être délicieux !
Dominique T
Dorina Niculae
Ça l’air bon 😋
Dorina N
Yohan Baldet
Pas mal cette recette ! A faire 😉
Yohan B
Viviane Santangelo
J’adoooore les crustacés – un régal ! 👌😋😊
Viviane S