Dès la première cueillette des girolles – appelé également « chanterelles » – les idées, les envies et les recettes se bousculent pour mettre à l’honneur ce champignon de caractère et aux couleurs du soleil, apportant ainsi un petit goût de sous-bois à nos plats.
Délicat de par son parfum, elle se marie à merveille avec le gibier, les volailles, les produits iodés, un risotto ou un plat de linguines, … sans oublier les légumes de saison tel que le potimarron, très apprécié pour son goût délicat, légèrement sucré, qui laisse un arrière goût de noisette en bouche.
De retour de marché, j’ai aussitôt associé ces deux produits emblématiques, pour les transformer en un délicieux velouté, tout en rondeur que certaines épices viennent taquiner, et qui régalera, j’en suis sûre, vos papilles à l’approche de l’automne.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 potimarron
- 100 g de girolles
- 2 échalotes
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 25 cl de crème liquide
- 10 g de beurre
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 pincée de noix de muscade
- sel et poivre du moulin
Commencez par couper le potimarron en dés, avec la peau.
Faites les cuire dans une grande casserole remplie d’eau bouillante contenant les cubes de bouillon, à hauteur.
Vérifiez leur cuisson en les piquant avec une lame d’un couteau. Égouttez, réservez.
Rincez rapidement les girolles, coupez les parties abîmées et la base du pied
puis propres, déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Pelez et ciselez les échalotes. Faites-les revenir dans du beurre.
Mixez les dés de potimarron en versant un peu de bouillon et la moitié seulement des échalotes – ajoutez les épices, salez, poivrez.
Mixez et versez la crème liquide. Rectifiez éventuellement le velouté et ajoutez si nécessaire du bouillon selon la consistance souhaitée.
Vous devez obtenir un velouté goûteux et bien lisse.
Faites cuire les girolles dans une poêle contenant le reste des échalotes. Faites cuire jusqu’à total évaporation de leur eau de végétation.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes creuses en versant d’abord le velouté puis déposez au milieu, les champignons.
Servez aussitôt.
Suggestion :
Vous pouvez incorporez une partie des girolles dans le mixeur avec les dés de potimarron pour en accentuer les saveurs et gardez le reste pour la décoration des assiettes.