A peine inscrit comme plat du jour au tableau d’une grande brasserie parisienne, que me voilà en cuisine pour concocter au fil de mon inspiration, cette recette de risotto au poulet tandoori agrémentée de nombreuses épices pour la colorer, la parfumer, la relever, … la sublimer.
Curry, piment d’Espelette, safran se font la cour, rivalisent de saveurs pour apporter du caractère à ce plat improvisé et au titre déjà très évocateur.
Le résultat ? Un petit délice à la frontière entre Asie du sud et Occident, entre l’Italie la traditionnelle et l’Inde la fascinante.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de riz Arborio (ou Carnaroli)
- 2 échalotes
- 500 g de dés de poulet tandoori (restaurant indien ou la recette ci-dessous indiquée)
- 6 cl d’huile d’olive
- 50 g de beurre
- facultatif : quelques pistils de safran
- 15 cl de vin blanc
- 1 l de bouillon de volaille (ou de légumes)
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1/2 c à c de curry en poudre
- quelques herbes fraîches : persil plat ou coriandre fraîche
- sel et poivre du moulin
Commencez par préparer le bouillon de volaille en diluant dans 1 L d’eau, un cube ou de la pâte (la marque Chef est top !). Réservez le sur feu doux.
Epluchez et ciselez très finement les échalotes. Faites-les revenir, suer, dans une casserole contenant du beurre fondu et huile mélangés, sans coloration, durant 5 mn environ.
Ajoutez ensuite le riz (sans le rincer !) et mélangez-le jusqu’à ce qu’il devienne « nacré », translucide. Versez ensuite le vin blanc. Remuez jusqu’à complète évaporation du liquide.
Versez le bouillon sur le riz, au fur et à mesure, louche par louche ; à chaque fois, attendez que le riz l’ait complètement absorbé avant d’en rajouter. N’arrêtez jamais de remuer – sur feu moyen.
Cette opération dure généralement 15 mn. Saupoudrez ensuite le riz de poudre de curry, de piment d’Espelette. Mélangez. Salez, poivrez.
Coupez l’essentiel des morceaux de poulet tandoori en petits dés et conservez quelques tranches pour décorer les assiettes creuses.
Mélangez ces petits morceaux à la dernière minute au riz.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les plats, les décorer de fines herbes, de pistils de safran. Savourez aussitôt.
En prime, la recette du poulet tandoori :
- 2 filets de poulet
- 1 yaourt nature
- 1 cuillère à soupe d’épices tandoori
- sel
- quelques gouttes de citron vert
Détaillez le poulet en petits cubes. Mélangez dans un bol le yaourt, les épices, le sel et le citron vert. Ajoutez le poulet et mélangez bien pour bien enrober les morceaux. Vous pouvez aussi choisir de les mettre dans un sac congélation pour mieux les imbiber de sauce. Laissez mariner pendant une heure ou plus (30 minutes au minimum).
Mettez les morceaux de poulet dans un plat allant au four et passez-les sous le gril du four (environ à 225°C) pendant 20 à 25 minutes (vérifiez la cuisson) en retournant les morceaux de poulet à mi-cuisson et en les badigeonnant de marinade.
Vous pouvez aussi piquer les morceaux de poulet sur des brochettes et les faire cuire au barbecue.
Philippe M. CATZ
J’ai essayé la recette risotto légumes et poulet ce week-end … tellement bon !
Je me rue sur mes fourneaux dés que possible pour essayer cette recette qui semble bien appétissante et si simple, et qui nous fait voyager loin … comme d’habitude !
Merci Sophie.
Philippe C
Dietetdélices
Que ça a l’air bon !
Dietetdélices